Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Celluloïds d'animation / Anime Cels / セル画

On me demande souvent "ce qu'est un cellulo" quand je parle autour de moi de cette passion.

Si ce terme peut sembler peu commun et assez technique, il n'est en réalité qu'une abréviation du terme "celluloïd", dérivé lui-même de la "cellulose", une matière servant à fabriquer de nombreuses choses, et entre autres, le papier rhodoïde, ou la feuille de cellulose. Ce sont des feuilles transparentes que l'on croise assez régulièrement pour par exemple des rétroprojecteurs (ces choses aujourd'hui archaïques qui servaient à projeter des exposés).

 

Mais la feuille rhodoïde ici nous intéresse pour un tout autre aspect qu'elle a employé des décennies durant.

C'est en effet à l'aide de ces feuilles qu'ont été produits les dessins animés jusqu'à il y a peu de temps (le numérique a désormais remplacé tout ce travail).

Je ne sais pas s'il est utile de faire un mini cours sur l'élaboration d'un dessin animé, c'est assez long, cela traite d'animation, de plans, d'intervalles, de plans clé ou uniques etc... Je pense que je le ferais un de ces quatre quand toutes les photos seront en ligne.

Disons pour faire TRES simple, que les pièces que je vous présente ici, sont simplement les originaux qui ont servi à faire les dessins animés. En d'autres termes, si vous faites "pause" à l'écran au moment du passage de l'image, dites vous que ce que vous voyez à l'écran, l'original est celui présenté, ni plus ni moins, donc ce sont toutes des pièces uniques.

 

Collectionner les cellulos, c'est un peu comme collectionner des planches de BD, mais en plus complexe pour de multiples raisons que j'évoquerais plus tard, je vais donc à l'essentiel en vous mettant sur la droite de la page, les séries que je collectionne, et dans chaque lien, les cellulos que je possède actuellement. Comme toutes mes collections, celle-ci a également évolué, mais je suis resté néanmoins sur les choses qui me plaisaient le plus.

A droite de la page, les logos des séries que je collectionne, et que je mettrais à jour petit à petit. J'ai opté pour les logos japonais, donc évidemment pour ceux qui ne connaissent pas la correspondance française (les noms changent parfois d'un pays à l'autre), je vous mets plus simplement une petite liste cliquable ici-bas. Vous verrez que pour les plus grosses séries, j'ai re-découpé ensuite en plusieurs pages pour une meilleure présentation.

Bonne visite !

- Aishite Night (Lucile, Amour & Rock'n Roll)

- Beavis and Butt-Head (MTV's)

- Beverly Hills Teens (B.C.B.G.)

- Candy Candy (Candy)

- Cat's Eye

- Clémentine

- Cutie Honey (Cherry Miel)

- Dokyuusei (End of Summer)

- Dr. Slump

- Dragon Ball

- Dragon Ball Z

- Gaogaigar

- Ghibli Studios 

- Great Teacher Onizuka (GTO)

- Gundam Wing (Endless Waltz)

- Hai! Step Jun (Vas-y Julie !)

- Hakugei densetsu (Moby Dick)

- Hi no Tori (Phœnix)

- Hokuto no Ken (Ken le Survivant)

- Ie naki ko (Rémi sans Famille)

- Kimagure Orange Road (Max et compagnie)

- Kurenai Sanchiro (Judo Boy)

- Little Memole

- Lupin the 3rd

- Naruto

- Neon Genesis Evangelion

- NOIR

- Pink Panther

- Princesse Sarah

- Rurouni Kenshin (Kenshin le Vagabond)

- Sailor Moon

- Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)

- Sakigake!! Otokojuku

Sennen Joyuu (Millennium Actress) & Satoshi Kon

- Sherlock Holmes

- ShiShunki Bishoujo Gattai Robo Z-Mind

- Urusei Yatsura (Lamu)

- Virtua Fighter

- Wizard of Oz (le magicien d'oz)

- Yakitate Ja-pan