Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Pièces originales

Qu'appelle-t-on une "pièce originale" ?

Une pièce originale, c'est littéralement, la pièce d'origine, servant à publier une œuvre, quelle qu'elle soit, c'est une pièce qui a été touchée, signée, produite par un créateur, graphiste, auteur, dessinateur, producteur etc.

Elle a l'avantage et l'intérêt d'être unique, et de représenter à elle seule, un morceau d'histoire de l'œuvre dont elle est tirée.

M'intéressant à pas mal de milieux, je suis fatalement tombé dans cette collection. Les originaux ont quelque chose d'hypnotisant. Que vous parliez de celluloïds, originaux servant à la confection des dessins animés, de planches ou illustrations originales provenant de bande-dessinées, de dédicaces uniques d'auteurs, ces pièces reflètent une époque pré-numérique, où feutres, peintures, crayons régnaient encore en majorité.

On en vient à collectionner les originaux naturellement dans la collection. S'intéresser à "comment sont faites les œuvres que l'on aime", c'est déjà entrer dans le vice de la collection, il ne reste ensuite qu'un pas à franchir.

J'ai commencé à collectionner les originaux en achetant mes premiers celluloïds, car j'ai été bercé par les dessins animés dans mon enfance, mais j'aime également le dessin, la bande dessinée, les illustrations etc.. Je ne prétends pas pouvoir juger ce qui est "bon ou non" en terme d'aspect selon des critères conventionnels, mais je sais ce qui me plait, et en cela, je n'ai pas vraiment de limite d'époque ou de style.

 

Je vous présente ici mes diverses collections de ce type accompagnées de textes, d'avis et historiques.

 

Minouche