Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Indiana Jones vintage toys (1982 / 1984)

______________________________________________

Lorsque Steven Spielberg et George Lucas s'allient en 1981, ça donne naissance à Indiana Jones. Le célèbre aventurier, pilleur de tombes, séducteur (et accessoirement archéologue et professeur à ses heures perdues) est crée. Il sera interprété par Harrison Ford en grandes pompes pour 3 premiers épisodes mythiques sortis entre 1981 et 1989. Toute une décennie marquée par ses frasques, aventures, combats contre les nazis (ça se passe dans les années 30-40) etc.

George Lucas, déjà en biz-biz avec KENNER pour la surproduction de figurines Star Wars depuis 1977 va resigner un petit contrat sans prétention avec la société américaine pour produire quelques figurines sur le premier film (Les aventuriers de l'arche perdue / Raiders of the Lost Ark).

Une production sous-estimée, qui restera uniquement distribuée sur le sol américain. Dans un premier temps, 4 premières figurines voient le jour accompagnées d'une pièce mail away exclusive (il fallait renvoyer des points). Viendront ensuite pour compléter la série, 4 autres figurines pour un total de 9 pièces. Ce n'est pas beaucoup, et leur rareté et prix actuel font état d'un manque profond de discernement quand à la production de l'époque.

 

On a du mal à comprendre comment une série de films aussi bankable a pu manquer d'autant d'attention sur le merchandising.

Indiana_Jones_et_le_Temple_Maudit_120x16

D'autant plus qu'ici nous parlons de ce qu'ils ont sortis avec KENNER pour le premier film en 1982, mais dites vous qu'ensuite, pour le second opus "Indiana Jones et le temple maudit", KENNER abandonne, probablement faute de moyens, de vente ou que sais-je, et la licence est rachetée par LJN, qui prévoit de sortir uniquement 5 figurines autour du film, sans accessoire, véhicule, playset ou autre. Et sur les 5 prévus, seuls 3 verront le jour, les deux derniers (Willie Scott et Demi-Lune / Short Hound) resteront à l'état de prototype (encore trouvables de temps en temps en vente pour un peu plus de 1000€ pièce...).

 

Le troisième opus de la saga en 1989, alias "Indiana Jones et la dernière croisade" ne bénéficiera carrément d'aucun merchandising de ce type. Complètement fou. Il faudra attendre plus de 15 ans de plus et la sortie du 4ème film (assez décrié) pour avoir de vieilles rééditions de figurines "post-mortem" sur les anciens films. Dingue...

Anyway.

Aujourd'hui assez peu communes, les deux premières gammes de jouets font parties de mes recherches. J'ai réussi à compléter les 4 premières pièces en édition originale (4 back) et j'avance sur la suite de ce que l'on appelle couramment "ROTLA" - Raiders of the lost ark.

Pour ce qui est des pièces LJN de "TOD" - Temple of Doom, je n'ai pour le moment que le héros, Indy.

Mais étant donné que je recherche toutes les pièces uniquement en neuves scellées dans leur blister d'origine, je dois dire que ce n'est pas si simple de trouver tout ça à prix convenable. Place aux photos !

Indiana Jones Raiders of the lost ark original 4 back KENNER 1982 set
Indiana Jones Raiders of the lost ark original 4 back KENNER 1982 NEW
Indiana Jones Raiders of the lost ark original 4 back KENNER 1982 set
Indiana Jones Raiders of the lost ark original 4 back KENNER 1982 NEW marion ravenwood
Indiana Jones ROTLA C3-PO Custom KENNER

Ci-dessus, les 4 premières figurines sorties, dites "4 back". Neuves encore scellées. Trouver de nos jours une Marion Ravenwood neuve première édition à prix décent reste tout de même un petit challenge. Rappelons en effet que ces figurines sont tout de même destinées aux "garçons". Oui c'est bête, mais le marketing puissant est ce qu'il est. Et les enfants ont plus envie de jouer avec le héros ou les méchants qu'avec la fille, de plus en robe blanche dentelle.

Je n'ai pas encore récupéré le Belloq en tenue de cérémonie qui était à commander avec les points, mais il est assez simple à trouver donc ça ira. Je finirais la série par les 4 autres figurines manquantes (de la série 2 dites "9 back") ainsi que les playsets ensuite. 

A gauche, un custom récent de C3-PO (original vintage de 1978 Star Wars), placé dans une carte custom par un fan. Dans une gravure du film, c'est un simple clin d’œil à l'univers de SW, je trouve le concept sympa.

Ci-dessous, le rare Indy par LJN de Temple of Doom, neuf gradé AFA 80. Petite pépite. 

Indiana Jones LJN Temple of Doom AFA MOC
Indiana Jones LJN Temple of Doom AFA MOC

Je mettrais à jour de temps en temps cette section en ajoutant les 5 autres figurines manquantes de ROTLA et les deux autres de TOD, ainsi que les playsets quand je les rentrerais.

Stay tune ! :)