Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

IWC (ou "International Watch Company") est une manufacture horlogère suisse reconnue dans le milieu pour ses complications et son histoire, qui évolue depuis le milieu du 19ème siècle.

Je me suis très tardivement intéressé à cette marque. En réalité, en 2006, je tombe littéralement sous le charme d'un modèle avec une grande ouverture de cadran, très lisible, doté d'un Chronographe très classe : la Portugaise.

C'est une montre qui a une histoire intéressante au niveau de l'horlogerie contemporaine. Une commande privée de 1938, qui devient un modèle phare de la marque, à un moment, où l'on cherche à réduire la taille des montres, IWC se démarque complètement avec un modèle unique, grande ouverture, élégante en toute circonstance... 

Avec les multiples différentes itérations du modèle au cours des quelques 60 ans d'histoire, vous pouvez aisément y trouver votre compte.

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir ce modèle dans différents coloris au poignet de stars qui l'arborent fièrement : c'est une montre de luxe mais loin des complications de haute horlogerie pour lesquelles la marque est également connue : la Portugaise sait rester simple et discrète tout en imposant un cadran que l'on aurait du mal à éviter.

Je me suis intéressé en premier lieu au modèle limité Boris Becker vert foncé (250ex.). Mais mes finances à ce moment ne me permettaient certainement pas une folie de la sorte. Donc j'ai attendu, longtemps.

Quelques 10 années plus tard, me voici heureux possesseur d'un superbe modèle limité : une Laureus bleu. 

IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition

Caractéristiques

Marque : IWC

Modèle : Portugaise

Modèle (2) : Laureus LTD 2000ex. 

Mouvement :

Mécanique à remontage automatique base Valljoux 7750 modifié en interne.

 

Fonctions :

Heure, minute, seconde, stop seconde, Chronographe.

Autres :

Boucle déployante, étanche 50m, verre saphir anti reflets, fond plein gravé Laureus foundation, cadran anodisé à reflets bleus, boitier en acier inoxydable, bracelet alligator. 

IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition

La montre est extrêmement élégante au porté, avec des reflets sur le cadran bleu anodisé changeant de couleur et de teinte en fonction de la lumière, elle embarque malheureusement un calibre ETA type Valljoux 7750 (modifié en interne certes mais bon...), très robuste et suffisamment précieux pour passer le COSC, mais à ce prix, c'est dommage de ne pas avoir un mouvement inhouse tout de même.

 

Il faudra rajouter au prix de ce modèle l'équivalent de 4000 euros pour un modèle fait entièrement main sur leur catalogue, mais beaucoup moins joli (à mon sens...). C'est donc assez cher pour ce que c'est, mais elle est vraiment très belle. 

L'ouverture du cadran, sa présence et les couleurs qu'il ressort sont assez dingues. Le fait que ce soit un modèle limité pour la fondation Laureus à 2000 exemplaires lui donne également un cachet supplémentaire.

IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition back
IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition buckle
IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition
IWC Portuguese Portugieser Laureus limited edition