"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Planches Originales & Illustrations
Vous trouverez ci-dessous mes planches originales et illustrations diverses.
​
Cette partie de ma collection est compliquée à étoffer, car pour le coup je suis assez sélectif, et bien souvent, comme ce sont des pièces originales qui ont pour la plupart été publiées, cela coûte relativement cher, en fonction des auteurs.
Je tombe amoureux facilement de planches ou de dessins d'auteurs divers, issus de la bande dessinées, de l'illustration, ou bien parfois par simple nostalgie.
​
Bien entendu il serait plus facile de se concentrer sur un type de dessins, mais ce n'est pas mon cas. Donc ci-dessous, je vous présente mes quelques pièces avec un petit texte explicatif à côté pour illustrer un peu. Chaque image est cliquable et vous amènera sur ma galerie rubberslug.
​
Illustration sur Shikishi du maître du manga, réalisée en 1980. Ce superbe dessin entièrement réalisé dans son style de l'époque représente Uran, la petite fille dans la série "Astro Boy" accompagnée du petit roi Léo de la série éponyme.
​
Une belle occasion de constater qu'une fusion des deux séries fonctionne à la perfection. J'ai longtemps attendu un beau dessin comme celui-ci avant de craquer.
Couverture originale pour la bande dessinée "La 3ème vie de Rahan". Une des BD que j'ai le plus lu dans mon enfance. J'ai plusieurs fois raté des planches originales provenant de cet ouvrage (1987) avant de carrément tomber sur la couverture de l'album. Je ne pouvais y résister.
Il faut aussi comprendre que l'on m'avait offert cette BD en fin d'année de CP en 1990. Cela a pour le coup une histoire toute particulière, et posséder aujourd'hui la couverture de l'album, chose très rare dans le milieu, m'enchante grandement.
J'aimerais un jour obtenir une planche mythique de cet album. Affaire à suivre donc.
Illustration originale à l'aquarelle format A3 de Alain Lachartre pour le livre "La valise Egyptienne" sorti en 2012 à 300 exemplaires .
​
L'univers de l'auteur est à mon sens exceptionnel. rempli à la fois de surréalisme et de vie.
Sur cette image haute en couleurs, la folie, le jeu, l'insouciance... J'adore.
​
C'est la 52ème illustration du livre, intitulée "Camilla Toboggan et les frères Zigoto's".
Illustration originale à l'aquarelle format A3 de Alain Lachartre pour le livre "La valise Egyptienne" sorti en 2012 à 300 ex.
​
L'univers de l'auteur est à mon sens exceptionnel. rempli à la fois de surréalisme et de vie.
Sur cette image haute en couleurs, la folie, le jeu, l'insouciance... J'adore.
​
C'est la 52ème illustration du livre, intitulée "Camilla Toboggan et les frères Zigoto's".
Illustration originale au crayon de papier rehaussé et au feutre sur calque produit dans les studios Disney pour la couverture originale de la boite du jeu "Who Framed Roger Rabbit" sur GameBoy.
​
On y retrouve le lapin déjanté, personnage principal. Cette pièce m'a été vendue avec la lettre de commande provenant des studios pour Nintendo europe.
Collectionnant également les jeux vidéo et notamment la GameBoy je peux vous assurer que trouver un original d'une boite de jeu est extrêmement rare.
Couverture originale à la gouache du journal de mickey n°860 de1968.
​
Les personnages du Livre de la Jungle regroupés pour une couverture officielle originale, datant de l'époque de sortie du film... Là je dis mille fois OUI. Superbe, tout simplement. Ci-contre l'original (à gauche) et le journal correspondant (à droite).
Une pièce historique, en bel état de conservation.
Astro Boy (Marelibri)
Deux planches originales tirées des livres enfantina sur Astro le petit robot, sous licence, sortis dans les années 80 par Marelibri.
​
Cet éditeur italien revient sur le héros Japonais pour raconter de nouvelles histoires aux enfants. A priori les dessins ont été produits en Italie et édités peu après en France, à Grenoble. Le nom de l'auteur reste inconnu à ma connaissance, mais c'est plutôt sympathique comme pièces.
Voici une splash (planche de début d'histoire) de "Archie le robot" publiée dans la revue anglaise LION le 1er Septembre 1962.
Ted Kearon est l'illustrateur original de la série, et cette planche est juste incroyable, avec le robot Archie au sol et contre un dinosaure, bien SF : tout est là pour moi.
La pièce est de plus assez grande (42x56cm) et reflète parfaitement les dessins de l'époque des années 60, très détaillés dans les ombrages et la plume avec différentes perspectives et des personnages qui sortent des cases.
Beaucoup d'admiration pour cette planche.
Une planche originale du Comic "Fathom" apparaissant dans le tome 8.
Je ne connais pas plus que ça la série ni l'histoire, mais le trait de l'auteur m'a tout de suite plu quand je suis tombé sur cette pièce... Les détails dans la première case, l'encrage, les ombres, la pose de la nana.
​
Il y a dans cette planche à la fois du mouvement et de l'humain. Une recette gagnante qui fonctionne et font d'elle une pièce très sympa.
L'auteur quand à lui est loin d'être un inconnu du milieu. Il a travaillé entre autres sur Flash, Superman, Green Lantern, Batman, Nova et Justice Leagues... Je ne le suis pas plus que ça, mais ayant eu pendant longtemps un poster de cette série dans ma chambre, avoir une planche aujourd'hui est un honneur.
Couverture originale à la gouache du Journal de Mickey n°297 de 1958.
​
"Donald et l'œuf", ce dessin en provenance des studios Disney pour la publication du journal me fait rire chaque fois que je pose mes yeux dessus.
Donald est toujours celui qui se fait avoir, et là, au moment où il pense faire un bon repas, attablé avec un œuf à la coque, sous son nez en sort un petit poussin tout mignon qui pense être son petit... Le jaune de la pièce rappelle celui de l'œuf, et de la joie du jeune poussin.
Les Tortues Ninja (alias "Teenage Mutant Ninja Turtles") est un comic américain reconnu mondialement. Tous les enfants de ma génération connaissent au moins la série et les noms des personnages. Un jour, je suis tombé sur cette planche de Doug Crane publiée en 1992 (à mon époque avec le style des années 90). J'ai sauté dessus.
On y voit les tortues et Splinter leur maître. La planche provient de l'histoire intitulée "Monsters are the rage" (page 10) publiée dans TMNT Adventures Special #3 pour l'hiver 1992.
Je suis content d'avoir au moins une pièce de cette série.
Magnifique illustration à la gouache sur carton de Sleeping beauty, publiée en 4ème de couverture pour entre autres, le Mickey Poche n°98 daté de 1982.
Je n'en connais pas l'auteur (comme c'est souvent le cas pour les studios Disney) ni l'année de production initiale, mais ce dessin me fait des frissons.
​
J'adore ce passage dans le film, le dessin rend à mon sens parfaitement hommage à la bataille du prince Philippe contre Maléfice changée en Dragon, pour aller sauver Aurore.
Une pièce de choix assurément.
De cet auteur français, une planche originale tirée de "BAD MILOU : Douceur infernale", une histoire complètement folle publiée en 1986 dans le magazine Métal Hurlant n°117 (page 10).
Le style affirmé, les dialogues complètement décalés des personnages et sa publication dans ce magazine mythique en font une pièce incroyable à mon sens. On sent ici un auteur totalement en roue libre, décomplexé et qui sort expressément des quartiers conventionnels et bien-pensants de la société.
Les années 80, une belle époque s'il en est.
Peut-être pas plus fou, mais tout autant décalée et étrange que Bad Milou, voici une planche originale couleur de "Robot Boy".
​
J'aime beaucoup le dessin et l'histoire de cette planche, première page qui plus est. Publiée dans Métal Hurlant.
Cette planche reflète comme celle du dessus la liberté des dessinateurs dans les années 80 pour une ambiance rock'n roll; burlesque et non conventionnelle.
A lire absolument..
​
Bambi et Panpan jouant dans la neige. Parce que l'insouciance de l'enfance et l'amitié sont deux caractéristiques reconnues chez les publications Disney.
Cette planche originale en couleur (aquarelle rehaussée de gouache) est de toute beauté. Publié dans un livre pour enfant dans les années 80, elle frappe au premier coup d'œil grâce notamment à ses 5 cases sans texte, racontant une histoire simple, presque émouvante entre le faon et son ami le lapin.
La neige enchante les enfants, on joue dedans.
Gouache de couverture pour le journal de Mickey n°1662 de 1984.
​
Le scientifique n'est pas un personnage très courant en originaux. Ici, son robot Filament joue à un jeu vidéo seul où il "combat" Geo, qui s'est endormi calmement à côté de la machine.
Toute une époque, car en 1984, les jeux de TV type PONG ne marchaient plus beaucoup, les ordinateurs personnels et consoles comme ATARI prenaient le relais. Une époque de transition, avant l'arrivée de Nintendo et sa NES.
Aquarelle des studios regroupant deux team de Disney devant un ordinateur. Pluto se jette sur l'écran pensant qu'il y a un chat. L'ordinateur reproduit-il la réalité ?
​
Publié dans les années 80 sur le journal de Mickey pour une couverture de magazine.
Belle pièce !
Norem Earl - "Dinosaurs Attack" - 2013
Superbe planche américaine datée de 2013 pour le second numéro du comics "Dinosaurs Attack". Artiste assez rare sur le marché, tout à la gouache / Aquarelle.
J'aime beaucoup le côté SF assumé de la planche, les couleurs, et sur la première case, l'homme de foi, aux antipodes de ces bêtes d'un autre temps, où l'homme n'était pas encore sur terre...
Frank Margerin - "Shirley & Dino" - 2006
Planche originale de la page n°31 issue d'un ouvrage humoristique sorti en 2006 avec Shirley et Dino.
J'aime beaucoup cet artiste, connu surtout pour ses personnages Rock'n Roll motards Lucien et Manu. On retrouve d'ailleurs d'un d'eux dans une case.
​
Le style de Margerin, très années 80 très reconnaissable reste pour moi une référence. Le gag est d'ailleurs très en vaogue avec notre époque, où l'on essaye en permanence de tirer les cachets des artistes.
Tunet Vila - "Les trois pionniers de l'espace" - années 60
Trois petites planches de cet auteur français, ancien dessinateur pour Disney, qui publia pour les éditions Arédit dans les petits formats des années 60.
Il s'agit des 3 premières petites planches de l'histoire, qui raconte l'arrivée de deux petits hommes de l'espace dans leur soucoupe dans une ferme terrienne où dorment et rêvent des enfants. S'en suivra leur rencontre et l'envie de les emmener là où ils vivent. Mais leur chien, malicieux, tentera de s'interposer pour venir avec eux.
​
Une histoire simple, mais très sympathique.
1958-1959-1962
L'espion un peu bête Hubert illustré par Jean Bruce dans les années 50/60 était déjà très drôle. Histoires rocambolesques d'espionnage, souvent comiques. J'aime le ton décalé et le dessin assez fin.