Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Star Wars (1977 / 2002)

___________________________

Difficile de résumer quelques 20 années de collection de figurines en quelques lignes...

Je vais essayer de faire assez court. A l'age de 5 ans environ, baigné du côté paternel dans la SF, et entre autres, La Guerre des Etoiles, tous les Dimanche matin (enfin disons plus sincèrement environ 3 par mois), je suis embarqué par mon père pour aller aux puces de Montreuil.

A cette époque, nous avions une sorte de rituel. Des gens étalaient leurs trouvailles récentes à vendre sur des draps, sur le trottoir, jusqu'au carrefour de la porte de Montreuil.. Sur le chemin, nous nous arrêtions dans une boutique de BD (qui je crois n'existe plus) acheter quelques pièces également.

Sur les petits stands de marchands (particuliers-marchands plus exactement), nous cherchions des figurines de Star Wars, des petites voitures (NOREV, SOLIDO, DINKY, MAJORETTE etc.) ainsi que d'autres figurines type BULLY / STARLUX... Les Star Wars représentaient notre grosse collection, il fallait avoir l’œil partout en somme. Petit à petit, notre collection a évolué et grandit. 

Quelques années plus tard, le Samedi, notre rituel était alors plutôt de faire le tour des boutiques de jouets parisiennes. Arkham, Lulu Berlu, Madtoys, Nemesis etc... Avec l'arrivée des rééditions des 3 premiers films dans les années 90, de nouvelles figurines sont alors proposées par KENNER à partir de 1995. Lucasfilm recommence sa machine à flouze en sortant vague sur vague, véhicules, et des milliers de personnages vont littéralement sortir dans les magasins. S'en suit alors un investissement côté paternel assez important, puisque il m'achetait alors TOUTES les figurines dans les magasins, grandes surface et autres. Nous avons continué avec la sortie des deux premiers épisodes en 1999 et 2002. 

J'aimais profiter pleinement des figurines, et même si le côté collection était clairement présent, je ne me voyais pas conserver tout sous blister et ne pas profiter de la qualité des pièces. Nous avons alors tout installé dans une grande vitrine.

La collection a été stoppée en 2006 environ. Je ne pense pas qu'il manque grand chose sur la période 1977-2003 disons sauf quelques raretés évidentes que mon père n'a jamais voulu prendre, à raison je pense. Reste quelques pièces neuves de ci et de là, mais l'essentiel de la collection est en vitrine ci-dessous.

Bon visionnage !