Saint Seiya / 聖闘士星矢 (1987 / 1989)
___________________________________________
Comment résumer 15 années de collection en quelques lignes...
Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en France), est une incroyable série Shônen sur l'honneur du chevalier, son devoir en temps que protecteur ultime d'un ordre, mais à la façon japonaise. Le dépassement de soi, l'acharnement pour arriver à un but prédéfini, le courage, l'amitié... Le cosmos en somme.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur Saint Seiya tant cette série compte à mes yeux.Importée par AB Productions pour le Club Dorothée dans les années 80 en France, la série est un succès tant à la TV qu'en terme de merchandising.
Les jouets, aujourd'hui mythiques, sont une part à eux-seuls de la culture geek-manga des années 80.
On soulève le carton de la boite pour découvrir un jouet à monter, en plastique et métal, avec une notice de construction, on retrouve les héros de la série, avec la possibilité de les "habiller".
Bandai a joué gros avec ces jouets, et a gagné ses lettres de noblesse dans le cœur des amoureux de ces années. Si le concept sera repris plus tard pour les figurines Giraya Ninja par exemple, Saint Seiya reste mythique à bien des niveaux.
On pourrait comparer ma collection Saint Seiya à une courbe sinusoïdale dans le temps. Car enfant, j'ai comme beaucoup, eu quelques figurines. Dragon V2, Zeta, Sorente, Phœnix V1, Pégase V1... mais il faut aussi se souvenir que les figurines coûtait 150 francs, ce qui était juste près de 4 fois plus cher qu'un GI Joe par exemple. Alors plus tard, ado j'ai voulu me faire la collection complète. En 1998 à 14 ans, je dépense l'intégralité de mon argent de poche dans des achats de figurines Saint Seiya avec un ami (Bastien, qui se reconnaîtra). Tous les mercredi nous allions à Arkham, Lulu Berlu, Nemesis, Mad Toys etc. sur Paris pour nous acheter des figurines vintage. Je continuerais pendant des années à faire de même jusqu'en 2007 où ma collection sera terminée. Toutes les séries JAP et FR sont complètes dans ma collection, et chaque figurine est neuve voire scellée, y compris les Black Saint, les Premium (Odin / Grand Pope / Premium Sagittarius, les 3 neuves achetées à Moeroshop en 2006 pour l'équivalent de 3000 euros!) etc.
Mais comme vous pouvez le voir sur ce site, je collectionne beaucoup de choses, cela a toujours été ainsi. Alors j'ai décidé en 2008 de me séparer de la quasi totalité de cette collection au profit de quelques cellulos originaux très beaux.
C'était un choix difficile sur lequel je ne reviendrais pas.
Dans tous les cas, petit à petit, j'essaye de remonter une collection digne de ce nom tout en restant raisonnable, pas toujours évident.
Enjoy anyway !
BRONZE - V1 (Bandai France)
"Seiyar de Pégase"
"Shiryu du Dragon"
"Hyôga du Cygne"
"Shun d'Andromède"
"Ikki du Phénix"
BRONZE - V2 (Bandai France)

"Seiyar de Pégase"
"Shiryu du Dragon"
"Hyôga du Cygne"
"Shun d'Andromède"
"Ikki du Phénix"
BRONZE - autres (FR & JAP)
Eagle Cloth - Japan 1988

"Dragon no Shiryu" - V1 Japan 1987

Dragon V2 Bandai Japan 1988
Marine "l'aigle de Bronze" - France 1988

"Black Pegasus V1" - Japan 1987
"Black Dragon V1" - Japan 1987
"Dragon GOLD V1" - Japan 1987
Dédicacé par Shingo Araki
"Phenix no Ikki" - V1 (cuivre)
Bandai Japan 1987
Chevaliers d'Or (FR)
Mû du BELIER
Aldebaran du TAUREAU
Saga des GEMEAUX
Deathmask du CANCER
Aiolia du LION
Shaka de la VIERGE
Dôhko de la BALANCE
Milo du SCORPION
Aiolios du SAGITTAIRE
Shura du CAPRICORNE
Camus du VERSEAU
Aphrodite des POISSONS
Asgard God Clothes (FR / JAP)

ALPHA - Siegfried de Duhbe

BETA - Hagen de Merak

EPSILON - Fenrir d'Alioth

ZETA - Syd de Myzar
GAMMA - Thor de Phecda
ETA - Mime de Benetnach

DELTA - Alberich de Megrez
...to be continued
"Odin Premium Robe LTD"
Bandai Japan 1988
L'armure d'Odin dans Saint Seiya (passage Asgard) est mon armure préférée.
J'ai recherché toutes les versions existantes à l'époque, mais aujourd'hui il ne me reste que celles présentées ici.
La version Japan Premium boite blanche est assez rare (la Taïwanaise est bien plus courante.
Cependant, une version Taïwanaise en métal est vraiment très peu commune. Il existe la version Métal en bleue, noire et or. Je n'ai que la bleue.
L'originale jap a été limitée en deux batch, un premier à 12600 ex. un second à un peu plus de 15000 ex. Pour l'avoir, il fallait être tiré au sort en ayant envoyé les points des 8 figurines d'asgard (au dos des boites) en 1988.
"ODIN God Statue"
LTD 500ex. - 2006

"Odin God Robe" - Bandai HK 2004
"Odin God Robe" - Bandai ESP 2004
"Odin Premium Robe LTD"
RARE Taïwan Metal BLUE LTD
Marinas scales (Poseidon ARC) - FR / JAP

POSEIDON - Julian Solo

Kanon du Dragon des Mers

Biann du Cheval des Mers

Io de Scylla



Kraken no Isaac
Mermaid no Thetis
Sorrento de la Sirène
Les armures des marinas sont objectivement les plus réussies de toute la gamme Bandai, mais elles sont également les moins appréciées. Quatre figurines ne sont pas sorties en dehors du Japon à l'époque, et le Kraken fut pendant quelques années l'une des figurines les plus chères de la gamme.
...to be continued
"Pandora GIFT BOX Cygnus" - Bandai Limited
Pin's Seiya - 1987
Quelques publicités japonaises et françaises conservées de l'époque où j'avais toutes les figurines. Elles sont toujours aussi belles !

"Pegasus no Seiya" B-Club
Bandai Japan 1987 NEUF - très rare
Autres (gifts, goodies et publicités d'époque)
A noter que des différences sont très largement visibles au niveau des armures entre les versions japonaises, françaises, espagnoles ou italiennes. Qualité d'armure, couleurs, personnages, boites.. (les plus férus de la collection le savent, mais ce n'est pas de notoriété publique).
Comme en France nous n'avons pas eu droit à toutes les figurines sorties, il faut comprendre qu'au début des années 2000, trouver une armure de bronze version black, un DELTA, BUD White Zeta ou Kraken relevait d'un mini exploit.
Pour ce faire, il fallait se rendre dans des magasins d'importation où parfois certaines pièces dépassait largement les 2-3000 francs, ou bien faire du troc sur les premiers forums web. Car en 2003, lorsque la série reprend avec Hadès, le merchandising est relancé. Ebay est en pleine expansion, alors on peut trouver des choses bien sûr, mais ces armures sont vraiment compliquées à collectionner sans les voir ou avoir confiance. Les pièces métalliques s'oxydent, les pièces plastiques s'écaillent, les personnages ont les joints qui faiblissent...
Elles ont tellement été jouées, manipulées, mal conservées, qu'avec le temps, rien ne s'arrange, et certaines pièces à la base rares, ont tendance désormais à disparaitre. Ces figurines dites "vintage die-cast" sont mythiques, symbole de toute une époque. Elles ont été renouvelées par les Myth Cloth en 2003, période de renouveau de la série. Ces dernières, plus grandes, plus détaillées, ont réellement cartonné, et continuent de sortir, car oui, Bandai ne va pas arrêter la production d'une série de jouets aussi demandée...
Moi perso, je m'en tiens aux anciens.
Je n'ai plus les photos de mon ancienne collection qui comptait plus de 120 figurines en état neuf, il ne me reste que les pièces présentées sur cette page. Si vous farfouillez sur le web, sur passion vintage ou ikki63 toys, peut-être certains liens sont encore valables, qui sait..
