Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

G.I. Joe (1985 - 1995)

________________________

G.i. Joe est une série de jouets fabriquée depuis le milieu des années 60 par Hasbro. La série a connu de multiples changements notamment liés à la taille des figurines. Dans les années 80, époque qui va m'intéresser ici, un dessin animé est diffusé à la TV qui ne retiendra absolument pas mon attention tant je trouvais ça nullissime.

 

Cependant, les figurines distribuées à l'époque, elles, sont probablement les jouets avec lesquels j'ai le plus joué. Pour deux raisons assez simples : la taille parfaite (ni trop grande ni trop petite) et les articulations multiples. Les G.I. joe tournaient dans tous les sens, grâce à un ingénieux  système d'élastique au niveau du bassin du personnage, ainsi que des bras, épaules et genoux pliables. Ces personnages pouvaient souffrir, triompher tenir debout, s'accrocher, utiliser des accessoires etc...

Alors forcément, pour un garçon qui joue aux jouets et s'invente des histoires, il n'y a rien de mieux que ça.

La série a proposé de nombreux personnages, la plupart du temps militaires, accompagnés d'accessoires, dans des blisters le tout pour environ 40 francs l'unité. Il y eut également des véhicules, bases etc. Alors moi les trucs militaires c'était pas mon délire, mais c'est vrai que ce sont les jouets avec lesquels je me suis le plus raconté d'histoires. J'en ai eu un paquet, je suis très loin d'avoir récupéré tout ce que j'avais, mais comme c'est une série assez prisée des américains, et qu'en France certaines pièces en neuves sont littéralement introuvables, je prends mon temps, et plonge dans l'USA un peu aussi.

g.i. joe crimson guard new moc

Le Crimson Guard ("Garde Pourpre" en français) à droite, est la figurine de cette série de jouets avec laquelle j'ai le plus joué. C'est encore une figurine que je recherche en version française, et que j'ai très rarement croisé. C'était mon premier objectif qui n'est donc toujours pas atteint. Je suis donc parti à la recherche de d'autres pièces beaucoup plus courantes, avec lesquelles j'ai également joué gamin. Je n'ai récupéré que très peu de choses pour le moment, je me concentrerais dessus quand d'autres séries plus importantes à mes yeux seront finies. 

Vous allez voir que tout est mélangé dans les séries (Ninja / Commandos / Street Fighter II).

Bref, cette section s'étoffera avec le temps. Stay Tune.

G.I. joe street fighter II blanka
G.I. Joe Ninja Force Dojo moc
Gi joe road pig salopard electronic new
gi joe street fighter II guile new moc
street fighter II g.i. joe ryu moc
Gi Joe Street Fighter II ken masters moc
g.i. joe street figher II vega moc new
G.I. joe street fighter II edmond Honda moc
G.I. joe street fighter II dhalsim moc new
G.I. Joe street fighter II Chun Li moc new
G.I. joe street Fighter II M. bison moc new

Voilà le générique long de G.I. Joe français, avec pas mal de passages de la série. Moi je trouvais ça pourri à l'époque. Il faut dire qu'à côté de ça, c'était Saint Seiya, DragonBall, Sailor Moon, Fly, City Hunter, Ranma 1/2 etc.. 

 

Alors les commandos ricains bidons qui font du parachute.. bof bof quoi.