Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Hikari sentai MASKMAN / 光戦隊マスクマン (1987)

_____________________________________________________________

Maskman s'est appelé un peu "bêtement" Bioman 2 en France à sa diffusion sur le Club Dorothée.

On prend les mêmes et on recommence ? Oui presque. La série reste du Sentai bien japonais avec 5 héros aux couleurs différentes pour contenter tous les goûts des enfants.

C'est personnellement la série de ce genre que j'ai eu le plus l'occasion de voir dans les années 80. J'ai du mendier comme un crevard pour que ma mère m'offre la force rouge, qui était presque introuvable à l'époque tant elle était demandée. J'ai également eu le robot ST et la force noire à l'époque, et aujourd'hui, je collectionne quelques pièces de la série, ou du moins je collectionnais puisque mon petit objectif est désormais atteint.

_______________________________________________

Comme pour les autres séries Sentai, mon objectif principal de collection était de réunir les personnages Die Cast principaux en japonais. Bandai garde une fois de plus les mêmes boites carton et gabarits pour les personnages.

Le plus rare des 5 est comme souvent la force rouge.

C'est également la dernière figurine que j'ai rentré dans la collection, attendant la bonne occasion pour le prendre.

Quelques années furent nécessaires pour réunir le set sans avoir à débourser trop d'argent d'un coup, car les japonais sont particulièrement collectionneurs de ces personnages sur ces époques, et il n'est pas toujours évident de mettre la main dessus.

Hikari Sentai Maskman Bandai Japan full set 1988

_______________________________________________

Nous parlons des versions japonaises, mais il ne faut pas oublier, une fois n'est pas coutume, que les versions Bandai France sont bien plus compliquées à trouver de nos jours.

La conservation est une notion bien différente d'un contient à l'autre. Trouver un Bioman 2 en boite en bon état reste quelque chose d'assez rare, même si l'on ne parle pas de la même rareté que sur la première série Bioman, quasiment introuvable.

bioman 2 force rouge france bandai
Bioman 2 force rose FR

_______________________________________________

Je n'ai à ce jour réussi à récupérer que trois Bioman 2 FR en boite sur les 5 sortis. J'en suis déjà content, et je serais patient pour les autres, ayant déjà les versions japonaises, cela me va très bien.

En revanche, j'ai pu récupérer les deux Robots ST : le français et le japonais, neuf pour ce dernier.

Eux sont plus évidents à dénicher que les figurines, qui peuvent jouer aux fantômes selon les périodes.

Notez enfin que les "fonctions" des Bio Great V ST ne sont pas les mêmes sur la version japonaise et la version française.

Raison pour laquelle j'ai pris les deux !

IMG_8172.JPG
IMG_8171.JPG

Je ne recherche plus rien de spécial sur cette série, ma collection me convient. J'aurais aimé avoir un jour le grand robot transformable japonais DX, mais je le trouve trop cher (dans les 150.000 yens) donc je passe mon tour pour le moment. Idem, un de ces 4 j'aimerais mettre la main sur la version française du robot DX, c'est celui qui me manque, mais c'est pas évident...

Opening Japonais "Maskman"

Opening Français "Bioman 2"