Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Batman Forever Metal Cards

Lorsque sort Batman Forever en 1995, je cours au ciné le mercredi pour le voir. Non pas que je sois alors un fan invétéré du héros, mais dans cet opus, on retrouve Jim Carrey que j'adore, Tommy Lee Jones en double face que je trouve immédiatement intéressant, et surtout, le nouveau Batman est incarné par Val Kilmer, un de mes acteurs préféré, surtout pour son rôle de Madmartigan dans Willow.

 

Peu de temps après la sortie du film, en allant chez le libraire pour mes cartes DBZ hebdomadaires, je découvre à côté du comptoir, une boite renfermant des cartes de Batman Forever.

Le libraire me dit qu'elles sont très jolies, alors j'en achète un paquet. Et effectivement, en ouvrant le booster, elles sont magnifiques, avec un reflet métallique et des couleurs vives superbes. Forcément, je me mets à en acheter pour les collectionner petit à petit.  

La série propose des illustrations de différents artistes américains, avec des styles de dessin assez différents les uns des autres c'est d'ailleurs un des intérêts de cette collection. Ce ne sont pas des cartes destinées à être jouées, et d'ailleurs très peu de gamins autour de moi en achetaient à l'époque, donc je faisais un peu ça dans mon coin à côté du reste. Un jour, je tombe sur une carte dans un booster appelée "Checklist". Oui, ils ont carrément fait une carte qui liste toutes les autres sorties (enfin presque) - trop forts ces ricains.

Donc, il y a au total 100 cartes "standard" sorties, dessinées d'après le film (sauf la n°100 "Checklist"), plus 10 cartes dites "Gold blasters" (noir et or, tirées du DA), 8 cartes "Movie preview" (plus des sortes de photos du film imprimées sur carte), 4 cartes "Holograms" et 1 carte hors set "Video Game Preview". Donc 123 cartes au total d'annoncées sur la checklist. Mais une collection n'en serait pas une si quelques différences ne s'opéraient sur quelques pièces... 

Quelques ?

Non, les mecs ont poussé le truc très loin. TOUTES les 100 premières cartes sans exception sont sorties en ce qu'ils appellent "Limited Silver Flasher" avec un fond argenté et un dos de carte totalement différent. Ces cartes pour certaines sont vraiment rares. Même la Checklist est sortie en Silver -_-

Voici dans un premier temps les 100 premières cartes "standard" que je possède suivies des quelques Silver que j'ai récupérées pour le moment. Je finirais cette série avec le temps, donc stay tune !

Ci-dessus, la grande carte de promotion pour la sortie de la série en 1995, USA.

batman forever metal card
Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal cards
Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal Cards

Voilà pour les 100 premières cartes de la série METAL, dites "Standard". Chaque carte a un reflet métallique assez intéressant sur le visuel (je vous mets des détails plus bas), un nom correspondant à la scène dessinée.

Au dos de chaque carte, un petit explicatif, le numéro de la carte, les copyrights avec surtout, le nom de la personne qui a dessiné la carte, et celle qui l'a mise en couleur.

Ca, c'est typiquement ricain, et vraiment bien pour l'historique, on sait tout de suite qui a fait quoi, et on comprend pourquoi les styles changent en fonction des cartes.

Détails des cartes "STANDARD"

Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal Cards
Batman Forever Metal Cards

Le rendu métallique des couleurs sur les cartes de base est superbe, une belle réussite.

Au dos des cartes "standard metal", on retrouve le numéro de la carte, un petit texte qui évoque la situation du film pendant laquelle se déroule l'image figée et surtout plus intéressant, les crédits liés à chaque carte.

Au total, une bonne quinzaine d'artistes ont participé au projet, et leur nom est mentionné au bas de chaque carte pour leur travail.

C'est un détail très appréciable je trouve, d'autant plus que l'on retrouve les célèbres Steve Erwin, Gordon Purcell, Chris Renaud, Phil Jimenez, ou encore Kerry Gammill...

On aura donc pas mal de styles de dessin différents sur les cartes, c'est vraiment très sympa à collectionner.

Ci-dessous, mes quelques cartes en version SILVER donc. Elles sont plus compliquées à trouver que les standard, mais je finirais bien par toutes les avoir :) Ca viendra !

Ci-contre les cartes dites "GOLD BLASTER" de la série. Elles sont au nombre de 10, reprennent le design de la série animée dans un graphisme bicolore assez minimaliste.

Ce sont de belles cartes, plus compliquées à trouver que les cartes normales de la série.

Je les ai toutes récupéré récemment, à l'époque, sur tous les paquets que j'ai achetés, je n'en avais eu que 2...

Viennent ensuite les cartes "MOVIE PREVIEW".

Ce sont des cartes aussi peu courantes que les GOLD BLASTER, mais reprenant cette fois des photos du tournage, ou promotionnelles des acteurs principaux du film. Elles sont brillantes, et au nombre de 8. Comme les GOLD BLASTER, ce sont des cartes que je n'ai récupéré que récemment. A l'époque, je n'avais eu que la première : BATMAN.

Pour finir, voici les 4 cartes hologrammes de la série ainsi que la carte spéciale "VIDEO GAME PREVIEW". Les 4 Hologrammes sont les cartes les plus rares de la série. Je n'ai eu que le Double Face à l'époque. Quand à la carte Video Game Preview, c'est une brillante hors set, qui met en avant le jeu vidéo (moyen) qui sortait la même année. Ils auraient pu prendre une autre scène du jeu, car là, ça ne donne pas très envie je trouve... Les dernières photos montrent le devant des paquets de cartes. Il y en avait 4 différents, que vous pouvez voir.

Pour finir la collection, il ne me manquera donc plus que le set complet des LIMITED SILVER FLASHER... c'est peut-être le plus difficile à faire, mais au moins ce sera fait. TSCHUSS !