"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Collection de jeux électroniques LCD / LSI / à cristaux liquides (1980 - 1998)
_______________________________________________________________________________________
Entre le début des années 80 et la fin des années 90, Nintendo, Casio, Bandai, Epoch et d'autres marques de l'époque proposent à la vente des versions "light" de consoles portables. Tout commence au début des années 80 lorsque le japonais Gunpei Yokoi, employé de Nintendo, a l'idée de fabriquer des petits jeux portables pour adultes qui donneraient également l'heure, avec en prime, une petite sonnerie réveil. Rapidement l'engouement se fait sentir et la concurrence débarque pour proposer d'autres alternatives.
​
De nombreuses pièces mythiques marqueront cette époque. A commencer bien évidemment par les Game & Watch de chez Nintendo qui lanceront la mode, puis les versions de chez Tyco, de chez Bandai, ou les Tiger qui utiliseront des licences juteuses de l'époque, tandis que d'autres comme Epoch, Casio, Tomy, Ceji et d'autres distributeurs, éditeurs ou fabricants, tenteront de se faire une place. Etrangement, Sega ne posera pas son pied dans le game si ce n'est uniquement pour édité certains Tiger ou Bandai au Japon.
​
J'ai eu assez peu de ce genre de jeux à l'époque, pour la simple et bonne raison qu'à cette époque je jouais essentiellement à la GameBoy, qui proposaient de nombreux jeux à cartouches sans pour autant devoir sans cesse racheter un nouveau jeu complet à transporter. Mais aujourd'hui, le côté mythique de cette époque qui ne parait pourtant pas si lointaine, rend ces jeux électroniques intéressants. Les boites vintages, les design des jeux ou la simplicité, souvent encore largement fonctionnelle de nos jours, apporte un charme sans pareil à ces petits jeux.
Ci-dessous, ma modeste collection commencée en 2000, avec quand même de belles choses je pense.