



"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006


Collection de jeux électroniques LCD / LSI / à cristaux liquides (1980 - 1998)
_______________________________________________________________________________________
Entre le début des années 80 et la fin des années 90, Nintendo, Casio, Bandai, Epoch et d'autres marques de l'époque proposent à la vente des versions "light" de consoles portables. Tout commence au début des années 80 lorsque le japonais Gunpei Yokoi, employé de Nintendo, a l'idée de fabriquer des petits jeux portables pour adultes qui donneraient également l'heure, avec en prime, une petite sonnerie réveil. Rapidement l'engouement se fait sentir et la concurrence débarque pour proposer d'autres alternatives.
​
De nombreuses pièces mythiques marqueront cette époque. A commencer bien évidemment par les Game & Watch de chez Nintendo qui lanceront la mode, puis les versions de chez Tyco, de chez Bandai, ou les Tiger qui utiliseront des licences juteuses de l'époque, tandis que d'autres comme Epoch, Casio, Tomy, Ceji et d'autres distributeurs, éditeurs ou fabricants, tenteront de se faire une place. Etrangement, Sega ne posera pas son pied dans le game si ce n'est uniquement pour édité certains Tiger ou Bandai au Japon.
​
J'ai eu assez peu de ce genre de jeux à l'époque, pour la simple et bonne raison qu'à cette époque je jouais essentiellement à la GameBoy, qui proposaient de nombreux jeux à cartouches sans pour autant devoir sans cesse racheter un nouveau jeu complet à transporter. Mais aujourd'hui, le côté mythique de cette époque qui ne parait pourtant pas si lointaine, rend ces jeux électroniques intéressants. Les boites vintages, les design des jeux ou la simplicité, souvent encore largement fonctionnelle de nos jours, apporte un charme sans pareil à ces petits jeux.
Ci-dessous, ma modeste collection commencée en 2000, avec quand même de belles choses je pense.





































N'ayant eu que très peu de ces petits jeux quand j'étais enfant, ce n'est qu'en 2000 que j'ai commencé à réellement m'intéresser aux Game & Watch de Nintendo. Je tente petit à petit de prendre des pièces qui me plaisent. Quand c'est possible financièrement, j'essaye de prendre des versions j.i21 de ces petites bestioles. Ce sont pour le coup les premières versions françaises distribuées chez nous, avec notice, boite (et touches du jeu parfois) en français.
Ce n'est pas forcément chose évidente, car nombre de ces Game & Watch ne sont pas courants en bon état, et certaines versions sont carrément rarissimes. Sans parler de certaines pièces (Life Boat / Rain Shower / Manhole) en j.i21, vous avez également certaines pièces comme les crystal screen, certaines versions promotionnelles ou des versions américaines pocketsize des mêmes jeux qui se négocient désormais parfois pour plusieurs milliers d'euros selon état.
Mais sans aller jusque-là dans l'excès, on peut tout de même se monter une petite collection sympathique. Je suis assez content d'avoir pu récupérer déjà ces pièces au cours du temps. Ce n'est pas facile comme chacun sait, avec toutes les collections que je peux faire en parallèle, donc on fait ce que l'on peut comme on dit.
La pièce dont je suis le plus "fier" est évidemment le Flagman version FR (très rare), le Parachute et le Spitball Sparky CGL (une version anglaise importée chez nous) qui sont encore neufs. J'aime beaucoup également mon Bomb Sweeper. Déjà le jeu est top, mais en plus il est en bel état. Je possède également le jeu EGG en loose, en mauvais état, mais que j'ai acheté 10€... Un autre temps, et beaucoup de chance. J'aime bien le jeu, même si c'est le même que le Mickey Mouse.


















