Collection de jeux électroniques LCD / LSI / à cristaux liquides (1980 - 1998)

_______________________________________________________________________________________

Entre le début des années 80 et la fin des années 90, Nintendo, Casio, Bandai, Epoch et d'autres marques de l'époque proposent à la vente des versions "light" de consoles portables. Tout commence au début des années 80 lorsque le japonais Gunpei Yokoi, employé de Nintendo, a l'idée de fabriquer des petits jeux portables pour adultes qui donneraient également l'heure, avec en prime, une petite sonnerie réveil. Rapidement l'engouement se fait sentir et la concurrence débarque pour proposer d'autres alternatives. 

De nombreuses pièces mythiques marqueront cette époque. A commencer bien évidemment par les Game & Watch de chez Nintendo qui lanceront la mode, puis les versions de chez Tyco, de chez Bandai, ou les Tiger qui utiliseront des licences juteuses de l'époque, tandis que d'autres comme Epoch, Casio, Tomy, Ceji et d'autres distributeurs, éditeurs ou fabricants, tenteront de se faire une place. Etrangement, Sega ne posera pas son pied dans le game si ce n'est uniquement pour édité certains Tiger ou Bandai au Japon.

J'ai eu assez peu de ce genre de jeux à l'époque, pour la simple et bonne raison qu'à cette époque je jouais essentiellement à la GameBoy, qui proposaient de nombreux jeux à cartouches sans pour autant devoir sans cesse racheter un nouveau jeu complet à transporter. Mais aujourd'hui, le côté mythique de cette époque qui ne parait pourtant pas si lointaine, rend ces jeux électroniques intéressants. Les boites vintages, les design des jeux ou la simplicité, souvent encore largement fonctionnelle de nos jours, apporte un charme sans pareil à ces petits jeux.

Ci-dessous, ma modeste collection avec quand même de belles choses je pense.  

Game & Watch Double écran Mario Bros J.i21 France ji21
Game & Watch Wide screen Grand écran Snoopy Tennis J.i21 France ji21
Game & Watch Wide screen Grand écran Parachute J.i21 France ji21 NOS neuf NEW old stock
Game & Watch Wide Screen Fire
Game & Watch Super Color SPITBALL SPARKY CGL NOS neuf NEW old Stock
Mario the Juggler.jpg
Fort Apache ji21.jpg
Game & Watch Multi Screen Green House France
Game & Watch Multi screen Donkey Kong J.i21 France ji21
Mickey Mouse ji21.jpg
Game & Watch Donkey Kong JR. J.i21 France ji21
game & and watch Flagman FRance français fl-02 01.jpg
Chef Ji21.JPG
Game & Watch Wide Screen Mario's Cement Factory France touches fr
Octopus videopoche FR.jpg
Game & Watch Panorama Screen Donkey Kong JR France
Game & Watch Bomb Sweeper Pocketsize France
Game & Watch CLIMBER France
Popeye Panorama FR 01.jpg
Donkey Kong II j.i21 FR.jpg
Game & Watch Multi Screen Pocketsize ZELDA France MINT
Game & Watch Wide Screen EGG

N'ayant eu que très peu de ces petits jeux quand j'étais enfant, ce n'est qu'en 2000 que j'ai commencé à réellement m'intéresser aux Game & Watch de Nintendo. Je tente petit à petit de prendre des pièces qui me plaisent. Quand c'est possible financièrement, j'essaye de prendre des versions j.i21 de ces petites bestioles. Ce sont pour le coup les premières versions françaises distribuées chez nous, avec notice, boite (et touches du jeu parfois) en français.

Ce n'est pas forcément chose évidente, car nombre de ces Game & Watch ne sont pas courants en bon état, et certaines versions sont carrément rarissimes. Sans parler de certaines pièces (Life Boat / Rain Shower / Manhole) en j.i21, vous avez également certaines pièces comme les crystal screen, certaines versions promotionnelles ou des versions américaines pocketsize des mêmes jeux qui se négocient désormais parfois pour plusieurs milliers d'euros selon état.

Mais sans aller jusque-là dans l'excès, on peut tout de même se monter une petite collection sympathique. Je suis assez content d'avoir pu récupérer déjà ces pièces au cours du temps. Ce n'est pas facile comme chacun sait, avec toutes les collections que je peux faire en parallèle, donc on fait ce que l'on peut comme on dit.

La pièce dont je suis le plus "fier" est évidemment le Flagman version FR (très rare), le Parachute et le Spitball Sparky CGL (une version anglaise importée chez nous) qui sont encore neufs. J'aime beaucoup également mon Bomb Sweeper. Déjà le jeu est top, mais en plus il est en bel état. Je possède également le jeu EGG en loose, en mauvais état, mais que j'ai acheté 10€... Un autre temps, et beaucoup de chance. J'aime bien le jeu, même si c'est le même que le Mickey Mouse.

CEJI Ludotronic Peau de Banane jeu à cristax liquides France
Game Vision REAL ACTION Sega TIGER Castlevania II Simon's Quest Japan
Game Vision REAL ACTION Sega TIGER GAUNTLET Japan
Pop Game Radio Game Watch BARRIER
Bandai Pipe Line EURO LSI
Bandai Animest POPY Electronics Game Japn Dr Slump ARALE
Bandai Electronics LCD Pengo SEGA
Tomy LSI Game Lupin Japan
Bandai LSI Vampire Table Top
Tomy LSI Game Lupin Japan
Bandai LSI Vampire Table Top
EPOCH Dracula House Table Top Japan
Orlitronic LE DINOSAURE jeu cristaux liquides France
EPOCH Dracula House Table Top Japan
SEA Ranger Popeye LCD Game jeu
TIGER LCD Castlevania Symphony of the night KONAMI & Street Fighter II CAPCOM

Pour cette partie que j'appelle bêtement "hors Nintendo" (du fait que ce dernier ait été le précurseur dans ce domaine, les autres n'ont fait que suivre la tendance et beaucoup de gameplays et concepts de la firme japonaise ont été copiés, remasterisés, refaits avec une autre licence dessus. Anyway, certains de ces jeux sont à mes yeux de toute beauté. Ils ont marqué une époque où le jeu vidéo attendait la suite pour se développer. Car après le crash de 1983, rien n'était certain, et si les japonais ont su tirer leur épingle du jeu, c'est également avec ce genre de concepts novateurs, dans l'air du temps, que le jeu vidéo est quelque part aujourd'hui ce qu'il est.

 

Nomades (pas trop pour certains), fonctionnants à piles (LR43/44 / LR14 et plus si affinité), les jeux électroniques des années 80-90 marquent le début d'une évolution vers la GameBoy, en 1989, année à laquelle Nintendo se consacrera uniquement à sa console portable officielle. Le dernier Game & Watch, Zelda, sort donc la même année. Les autres marques tenteront évidemment de renouveler l'exploit, mais le train était passé depuis un moment déjà, et le public changeant autant que les mœurs et envies, il fallait autre chose.

 

De fait, beaucoup de ces petits jeux sont assez recherchés aujourd'hui du fait de leur faible production.

J'achète pour ma part uniquement sur coup de cœur de la boite ou du gameplay du jeu ( mes 3 table top sont un bel exemple de bons gameplays et de belles boites en même temps.).

A suivre donc.