Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Journaux satiriques

"Infos du Monde" & consorts

1994... J'ai 10 ans, et le mercredi ou week end, souvent je "traine" avec mon meilleur ami sur Paris ou à Bagnolet vers chez nous. Nous allons au cinéma à Opéra, faire du lèche-vitrine à Mad Toys, Nemesis, Arkham ou Lulu Berlu pour les figurines, à Score Games ou Belest pour les jeux vidéo, et passons très souvent chez le libraire de la rue Sadi Carnot.

Un Mercredi, alors que je le retrouve, nous allons chercher des cartes DBZ, et je m'attarde sur un journal pour le moins étrange : "Infos du Monde".

Il titre "On a retrouvé le yéti au maroc". Pris d'un fou rire seul dans mon coin, j'utilise 4 francs sur mes 10 hebdomadaires pour acheter le journal.

Quelle surprise en rentrant chez moi.

Ce journal ne raconte que des conneries. Il est simplement rempli de fausses informations, c'est juste un "torchon", des idées marrantes de journalistes, mises sur papier, qu'un éditeur a eu le culot d'imprimer.

Avant Internet, et aux côtés de d'autres journaux - peut-être un poil plus sérieux et politisés - , bien avant le Gorafi et autres choses récentes désormais connues, Infos du monde proposait une presse décalée totalement farfelue pour vieux bourrés.

C'est décidé, tous les Mercredi, autant que faire se peut, j'achète ce journal. Et je l'ai fait, presque toute l'année 1994, gardant précieusement ces perles de l'info...

____________________________________

Affiche promotionnelle de kiosque, "volée" 

par mes soins en 1998 sur Paris 11.

Jamais revue.

Jusqu'au jour où j'ai juste totalement perdu la trace du journal. Déjà, le trouver en kiosque n'était pas chose aisée, car peu le distribuaient, mais un jour, il a simplement disparu.... pour ne réapparaître qu'en 1998. J'ai alors 14 ans, et un matin en attendant le bus pour l'école, je vois une publicité devant le tabac. J'entre, et au milieu des journaux, je revois le journal... 4 ans plus tard le revoilà qui fait surface. Bien sûr, j'achète immédiatement le premier numéro, puis le second. Cette année là également, j'essaye de trouver, tous les Mercredi, Infos du monde en kiosque, mais il se fait tout aussi rare que 4 ans plus tôt.

Aujourd'hui, je les recherche tous, et il m'en manque quelques uns, ils se font assez rares les bougres.

Pourtant il n'y a eu que l'année 1994 et 1998, ainsi que quelques numéros HS éparses assez rares et peu référencés (notamment un "numéro 1" trimestriel daté de Avril 2000 qui n'aura jamais de suite et qui n'est même pas sur la page wiki du journal). Il me manque encore environ 15 numéros de l'année 94 pour finir la série - l'année 1998 étant complète de ses 11 numéros sortis (à ma connaissance...). Le principal souci étant pour ma part (et d'après mes recherches) que les sorties n'étaient pas vraiment au point.

 

Je me souviens que parfois le journal n'était en kiosque que le vendredi, mais que le suivant le Mercredi lui était là, détruisant au broyeur ceux de la semaine passée etc..., le dernier numéro (52) de la première année de parution est sorti en Mars...1995. 

Et je perds personnellement la trace du journal en Mai 1998... Alors la question à 100.000 points : les numéros manquants après le n°11 de Mai 1998 sont-ils tous vraiment manquants... ou juste jamais sortis... Combien de HS ? ... J'aurais bien vu directement avec les éditeurs de l'époque, mais l'un d'eux est décédé, l'autre est un vieux monsieur collectionneur d'art de 85 ans, et les autres restent introuvables... Alors je jette une bouteille à la mer en espérant qu'elle soit trouvée... Sait-on jamais. 

N'hésitez-pas à me contacter si vous avez un exemplaire que je n'ai pas. En attendant, voici ma collection actuelle. Je mets les liens plus bas pour accéder directement aux années, hors séries ou autres satiriques dans la même veine. Pour chaque rubrique / année je donne un peu plus de détails sur ce que je sais ou ai vécu, parce que l'histoire de l'édition de ce truc au final me passionne tout autant que son contenu !!

Un dernier lien plus bas pour quelques photos supplémentaires d'extraits des infos du monde,

avec des trucs marrants inside ! 

Enjoy !