Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2020

____________________________________________________________

Un peu d'histoire...

Au milieu des années '90, Nintendo sorti plus ou moins vainqueur de son éternel duel avec SEGA, tente une approche commerciale avec le géant japonais SONY pour trouver un terrain d'entente sur la technologie en vogue : le lecteur CD-rom. Fort de son analyse du marché et de son expérience inédite alors, SONY semble se positionner sur une ouverture de partenariat avec le leader japonais des jeux vidéo afin de proposer aux consommateurs une prochaine machine hybride mettant en avant la technologie numérique. Fini les cartouche obsolètes, place à l'espace et au futur.

Comme beaucoup le savent, ce partenariat ne verra jamais le jour, et SONY, alors presque totalement étranger au milieu, verra une opportunité s'ouvrir à eux. Qui l'eut cru ? 

En 1994, le premier MONSTRE commercial de Sony sort ses griffes devant un public médusé, habitué des Mario, Sonic, Zelda et autres licences alors déjà connu, et la Playstation voit son futur peu à peu se dessiner dans un univers en plein changement. Il fallait cet électrochoc pour faire avancer un milieu qui semblait stagner et se limiter aux enfants et adolescents. La Playstation avec Sony apparaît plus mâture, propose des titres différents, et surtout une gestion de la 3D sur des CD-Rom. Moins coûteux en développement et en distribution et production, Nintendo devra pendant près de 6 ans passer une phase difficile de son histoire avec notamment le Virtual Boy et la Nintendo 64. 

Dès lors, la Playstation devient une marque, et s'ancre dans le milieu comme une machine incontournable pour découvrir de nombreux titres. Les années passant, rapidement les gens ont suivi la marque, pour la playstation 2, 3, 4, les consoles portables PSP et Vita, et bientôt la PS5. Personnellement, à cette période je suis déjà beaucoup l'actualité du secteur, et ai eu la chance de pouvoir compter sur un soutien de la part de mes parents et grand-parents.

Depuis la sortie de la PS1 en France, jusqu'à ce jour, j'ai donc pu acquérir toutes les machines du constructeurs, et donc avoir pas mal de jeux sur chacune d'elles. Je vous présente, sur la droite (en cliquant sur les logos correspondants), les collections de chaque support dont j'ai encore en 2020, gardé les pièces. Bonne visite !

00_logo.png