Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

A l'annonce de la sortie du jeu Chrono Trigger en 1995 dans le V-Jump japonais, les fans sont déjà en émulsion. Un RPG, de Squaresoft mêlant aventure, ambiance médiévale et failles temporelles SF... le tout designé visiblement par le géant Akira Toriyama dont la qualité du travail sur Dr Slump, Dragon Ball et Dragon Quest n'est plus à prouver. 

Dès l'annonce, les pré-commandes affluent et pour cause, les magasins japonais reçoivent des paquets de cartes à donner aux premières personnes 

Chrono Trigger premium cards (not for resale)

qui commandaient le jeu. En ouvrant le paquet de cartes, on découvrait alors 5 cartes. Les japonais étant de gros fans de cartes à collectionner, se sont empressés de chercher celles qui leur manquaient. Le souci étant que ces mêmes cartes n'étaient pas du tout vendues dans le commerce. Pour avoir un paquet, il fallait pré-commander le jeu, aucun autre moyen n'était disponible, et c'était bien le souci. 

S'en est suivi alors une course au fullset, comme dans toute collection de cartes. Mais pour les trouver, il fallait échanger, racheter celles des autres, car internet n'existait pas. Au japon, il y avait des clubs pour ces choses là, et comme fort heureusement ces cartes étaient déjà destinées à être collectionnées, elles ont un peu traversé le temps.

Collectionnant tout ce qui est en relation avec la série Chrono Trigger / Chrono Cross, j'ai bien évidemment cherché à avoir toutes les cartes pour constituer un fullset qui à priori n'est pas si compliqué, si l'on met tout de suite l'argent pour avoir le set complet. Mais n'ayant pas 1000 euros à dépenser pour les quelques 54 cartes du set, j'ai préféré les acheter petit à petit. Grave erreur. Car aujourd'hui, 15 ans plus tard, il m'en manque encore. Je vais vous montrer ça ici.

Si vous voulez accéder aux autres produits dérivés de la licence (souvent très rares), ce sera sur cette page.  

Le set ne se compose en réalité que de 18 cartes totalement différentes.

Alors pourquoi dire qu'il y en a 54 au total ?

C'est assez simple. Chaque carte existe en 3 versions différentes. C'est sournois, petit comme méthode de faire de la part de Squaresoft, mais on aime ça... Plus c'est compliqué et tordu, plus ça plait aux collectionneurs, c'est bien connu.

Avant de vous donner la liste des cartes, comprenez donc qu'elles sont toutes brillantes, mais qu'il existe au final,

3 brillances différentes pour chacune :

  • "Square" (les carrés)

  • "Pixel" (des petits rectangles)

  • "Triangle" (euh... triangles ?)

Quand on a les cartes sous le nez, on voit tout de suite la différence, ils sont trop forts. Alors je pourrais considérer que je les ai toutes puisque j'ai au moins une brillance de chaque, mais non, forcément... donc je cherche les brillances qui me manque... 

Voici la liste des 18 cartes du set :​

  1. Chrono Trigger JAP SFC box

  2. Chrono

  3. Marl (Marle)

  4. Maou (Magus)

  5. Eira (Ayla)

  6. Lucca

  7. Robo

  8. Kaeru (Frog / Glen)

  9. Chrono Trigger USA SNES box

  10. The Pterodactyls & Ayla

  11. Forest monsters

  12. Epoch

  13. In the Early Morning

  14. Star Glitter Night

  15. Monsters in the cave

  16. Robo's Fury

  17. Battle against Magus

  18. The Dream Team Project

Ci-dessus, ma collection actuelle. Pas la peine de compter, il y en a 35.

Il me manque donc au total 19 cartes tout de même pour compléter le set. Car oui, j'ai bien au moins un exemplaire de chacune des 18 cartes sorties, ce qui est déjà beau, mais je n'ai pas toutes les brillances, et plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter le set complet directement plutôt que me faire chier à les chercher une par une, surtout que la plupart du temps, il faut sortir entre 10 et 20 euros pour avoir une seule carte... donc au mieux, je payerais de toutes façons le même prix -_-

 

Sur la droite, la liste des cartes. les noms, c'est moi qui les donne (à part pour les personnages, je n'ai pas vu de noms officiels pour le reste.  

Ci-dessous, plusieurs clichés, pour que vous puissiez mieux voir les différences entre les 3 brillances sorties.

Ci-contre, un exemple concret des trois versions sorties pour la carte "EPOCH" avec donc, les trois brillances différentes...

Il n'y a pas de carte plus rare qu'une autre, à ma connaissance elles ont toutes été produites au même nombre d'exemplaires.

A priori et selon plusieurs témoignages de japonais, outre les pré-commandes du jeu, les paquets de cartes pouvaient également être donnés le jour de sortie du jeu, comme un petit cadeau de Day-one.

Ci-dessous, le dos des cartes. Chacune des 18 cartes comporte un verso différent avec un screenshot du jeu, et un peu de texte explicatif.

J'espère prochainement finir cette petite collection qui n'a que trop trainé...