Instruments de musique & histoires personnelles

L'outil du musicien. Celui ou ceux qui lui permettent d'exprimer sa créativité, son feeling, ses émotions etc. 

Lorsque j'étais petit, j'ai commencé par faire de la batterie au conservatoire. Enfin c'était plutôt "percussions" pour être exact, car j'étais alors trop jeune pour ne pratiquer QUE la batterie. J'ai donc commencé par faire du tambour, puis du triangle, xylophone, et puis finalement batterie. Mais comme nous vivions en appartement, c'était difficile d'avoir l'instrument chez nous. Je n'ai donc jamais eu de batterie. 

Rapidement, j'ai eu envie autour de l'âge de 6 ans de faire du piano. Je ne me souviens pas comment l'envie m'est venu, mais ce dont je me souviens, c'est que tout partait de "La lettre à Elise" de Beethoven. Mon but était alors de réussir à la jouer. Les débuts ne furent pas évidents, pour un enfant, gérer le conservatoire, les auditions de passages, les devoirs de solfège et d'instrument en plus de l'école n'est pas toujours simple.

005.jpg

C'est à cette époque, vers mes 6/7 ans, que mes parents ont loué un piano qui fut dans ma chambre pendant 7 années. L'achat d'un tel instrument coûtait trop cher, mais la location était faisable. J'ai donc petit à petit appris à positionner mes doigts, compris que la dextérité mais surtout le rythme, était une source de réussite. Puis vint le moment de la difficulté, la vraie. En musique, il ne s'agit pas de réciter bêtement une partition, mais de sentir le morceau, ses subtilités de force dans les notes, de liaison etc. Et ça, ça prend beaucoup de temps.

J'ai continué le piano au conservatoire jusqu'à l'âge de 15 ans. Cette même année, j'ai stoppé le conservatoire. Alors en classe de 3ème un ami me revend une Epiphone Les Paul Special pour 500 francs. Commence une nouvelle quête pour moi : apprendre des chanson de Metallica, et plus particulièrement le solo de Kirk Hammett de la chanson "Creeping Death". Un long parcours m'attendait, de plusieurs mois, à raison d'environ 3 heures par jour de guitares. Apprendre le placement des doigts, la dextérité, différente du piano, les subtilités liées à l'instrument (bend, pull off, tapping, harmoniques, sweeping etc.).

Deux années plus tard, en 2000, je suis intégré à un groupe de métal, composé d'amis du collège. 

Nous répétions dans la cave de mes parents. Gilles était le batteur, Guillaume le bassiste, Dimitri le chanteur / Guitar rythmique et moi Guitar soliste. Pendant plusieurs années, nous avons répété une à deux fois par semaine, essentiellement du répertoire de Metallica / Iron Maiden et quelques autres morceaux de légende (Little Wing, Hotel California, Stairway to Heaven etc.). En Juin 2003, nous avons fait un concert pour les solidays. Plus de 2H de son. J'ai la vidéo, il faudrait que je la poste un jour...

De ces moments forts aujourd'hui empreints de nostalgie et d'un peu de fierté, j'en ai beaucoup conservé d'expérience de jeu, d'amitié également. Pendant toutes ces années, j'ai beaucoup acheté d'instruments de musique, d'effets et d'ampli pour toujours chercher comme on dit, LE son...
Aujourd'hui, quelques 20 années plus tard, il me reste 4 guitares, et 2 amplis.

Une ESP MII Deluxe de 1995 modifiée en double humbuckers EMG 81 et dédicacée par quelques personnalités, que mon père m'avait offert sur un coup de tête en 2001, une Fender Stratocaster USA de 1989, une BC Rich Warlock coréenne qui nous servait de souffre-douleur pendant nos pauses du groupe... et achetée cette année (en Novembre 2021), une magnifique PRS Artist II limited custom pré-private stock top ten Teal Black, dont l'histoire pleine de rebondissements qui durèrent 15 ans, serait trop longue à raconter.
Ci-dessous, mon matos actuel, suivi de mes anciennes guitares, et de quelques photos également, pour la postérité.

prs paul reed smith artist II 2 1995 limited private stock top ten 10
prs paul reed smith artist II 2 1995 limited private stock top ten 10

PRS Artist II limited edition Top10

Custom Pré-Private Stock - Made in USA, 1995

prs paul reed smith artist II 2 1995 limited private stock top ten 10
prs paul reed smith artist II 2 1995 limited private stock top ten 10
Fender Stratocaster 1989 made in USA

Fender Stratocaster

Made in USA, 1989

ESP MII 2 Deluxe Japan USA 1995 bolt on custom shop emg 81 double

ESP MII Deluxe      Made in USA, 1995