Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Collection de jeux pour consoles SEGA (1990 / 2001)

____________________________________________________________

"Sega, c'est plus fort que toi". Une formule, phrase coup de poing que la marque japonaise s'est avec le temps, appliquée à elle-même. Grand concurrent du géant Nintendo dans les années 80-90, ils sont tous deux à l'origine d'une véritable guerre de clans dans les cours de récréation à cette époque. Sega, son côté gamer et dur, Nintendo, plus enfantin sur le papier. Chacun choisissait son camp, sa console.

Au final, à part Mario / Sonic et bien sûr quelques perles comme Zelda / Ristar / Shining Force / Final Fantasy... beaucoup de titres sont sortis sur les différentes plateformes de l'époque. Master System, Game Gear, Megadrive, 32X, Mega CD, Saturn et puis Dreamcast... Les consoles Sega les plus connues ont marqué tout la génération dorée du jeu vidéo. Là où Nintendo a su prendre le tournant et résister face à Sony et ses Playstation, Sega s'est enlisé dans des projets trop ambitieux, ou mal formulés au public, qui n'avaient d'yeux que pour le nouveau venu.

Malgré tout, la marque représente beaucoup pour moi, car j'ai grandi avec. Si je n'avais pas de Master system enfant, j'ai bien eu la Megadrive et celles qui suivront, et la Game Gear de mon cousin, quand je n'avais chez moi qu'une GameBoy monochrome avec de meilleurs titres certes, mais sans couleur. J'ai eu beaucoup de choses dans mes collections de jeux, et beaucoup de jeux de cette marque sont partis vers d'autres horizons avec les années, notamment ma collection Saturn, ma collection Master System, et pas mal de mes jeux Megadrive et GameGear. Je vous présente donc ce qu'il me reste encore, en 2018, après quelques dix-huit années de collection intensive... Ce n'est pas très lourd ok, mais j'en suis encore content, et c'est le principal. Ce n'est pas dit que je garde tout ce qui est sur cette page, n'ayant plus autant d'attache à mes jeux vidéo aujourd'hui qu'il y a encore quelques années. Bon visionnage !  

____________________________________________________________

Mon histoire avec cette console commence tardivement en 1994. Je découvre chez mon cousin qu'il possède cette console. Je vais lui emprunter le temps d'un été avec ses jeux. Mortal Combat, Solitaire/Poker, Olympic Gold, Sonic 1, Space Harrier, Columns et Kick Off. Le souci, aujourd'hui bien connu étant que la console a besoin de 6 piles LR6 pour fonctionner, et qu'avec des piles neuves, l'autonomie est d'environ 2h30... Alors c'est super la couleur, le rétroéclairage etc... mais bon voilà quoi. Mon cousin n'avait pas de chargeur secteur, aussi, j'ai au final assez peu joué avec la machine. J'aimais bien Mortal Kombat, mais surtout Olympic Gold (le plongeon) et Columns, qui me changeait de mon Tetris. 

Le gros souci que j'ai avec cette console c'est le temps de réaction entre la commande et l'exécution de celle ci par la machine. On a tout le temps l'impression que ça rame, c'est très énervant. Des années plus tard, je redécouvrais la console avec d'autres jeux, mais très honnêtement, pour moi cela tient plus de l'anecdote que du réel intérêt ludique. Je n'ai plus 2 grosses pièces dans ma collection que j'avais encore il y a 2 ans : Mega Man (USA) et le box Astérix FR avec le T-shirt. Cette collection ne s'étoffera pas plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.

GAME GEAR

____________________________________________________________

SEGA Megadrive 16 bit Japan new sealed 01

MEGADRIVE / MEGA-CD

SEGA Megadrive 16 bit Japan new sealed 02
SEGA Multi-Mega PAL

Pour l'anniversaire de mes 8 ans, je demande à ma Tante une Super Nintendo. Mais en rupture à ce moment, elle me ramène une Megadrive avec Street Fighter II'. Déçu sans réellement l'être, je resterais quelques années avec cette console avant d'avoir la SNES pour rattraper mon retard. J'ai découvert Aladdin, Flashback, Street Fighter II et Super Street II, DBZ, Castlevania the New Generation (l'un des meilleurs pour moi), Ecco the Dolphin ou encore Streets of Rage, Sonic 2 et Golden Axe.

 

J'ai passé de très bons moments sur cette console. Mon cousin avait chez lui un Mega-CD 2 avec Road Avenger, Sonic CD et 2-3 autres titres mineurs. J'ai toujours trouvé ça nul comme support, comme la 32X qui n'a jamais été intéressante à mes yeux. Je considérais déjà à l'époque que SEGA c'était surtout n'importe quoi, on s'y perdait un peu avec les différents add-on de consoles, les manettes 3/6 boutons, les CD, les MultiMega, la "3D mais pas trop" etc...

 

Aujourd'hui, ma collection MegaDrive a été grandement amputée il y a 2 années mais il me reste un peu de pièces. Pareil pour la Mega-CD. En 32X, je n'ai plus rien, j'avais pourtant Darxide, Kolibri, Knuckles Chaotix etc.. mais je m'en suis séparé pour d'autres pièces. Je suis content de ce que j'ai, en console il ne me reste qu'une version JAP 01 neuve, et un Multi-Mega dézonné qui fonctionne à la perfection depuis 2001. Je récupèrerais quelques jeux JAP MD que j'aimerais encore d'ici peu et je m'arrêterais là. 

MEGA-CD

____________________________________________________________

dreamcast limited france pack la totale

DREAMCAST

La Dreamcast est une des seules consoles que je me suis payé DAY-ONE comme on dit, avec mes économies. 1690 francs à sa sortie. Ce son à l'allumage, ces premiers amours avec Ready 2 Rumble, Soul Calibur, Blue Stinger, 24 heures du mans, Crazy Taxi, House of the Dead 2... SEGA mise une fois de plus sur le côté arcade et gamer des joueurs pour leur proposer une console 128 bits puissance, avec des graphismes au top pour l'époque... Mais la tempête au loin arrivait avec la PS2, et malheureusement, SEGA n'investira pas suffisamment de moyens pour contrer le monolithe monstrueux de SONY.

Je me souviens très bien de cette période 1999-2001 car c'est aussi la période à laquelle j'ai commencé à collectionner les jeux. C'est la période où j'ai eu ma télé dans ma chambre, où aussi, j'attendais trop longtemps pour avoir un nouveau jeu. Car la Dreamcast, aussi bonne puisse être sa réputation aujourd'hui, était très chiante à l'époque. Peu de jeux sortaient du Japon, chez nous c'était au compte-goutte, alors il m'est arrivé de tout revendre pour racheter une N64, puise un PS1, puis je revenais sur la DC quand un bon titre sortait avant finalement de la faire pucer pour profiter des jeux imports. Une autre époque, c'est certain.

J'ai néanmoins passé plusieurs centaines d'heures sur Soul Calibur, alors rien que pour ça, pour Sonic Adventure également, ça vaut le coup. Quand à Shenmue, je n'ai jamais aimé le concept, ni maintenant, ni à l'époque. Cette console marquera la fin de SEGA, mangée par SONY après une réussite très contestable de sa console précédente, la Saturn. Je suis content des jeux que j'ai encore sur ce support (j'ai tout revendu en JAP...), mais il y a peu de chance pour que cela évolue beaucoup plus. 

canon spike pal dreamcast
Skies of Arcadia white disc
Shenmue signed dédicacé Yu Suzuki
Arcade Stick Dreamcast PAL complet
Pier Solar Limited Edition NEW Dreamcast PAL
Dreamcast KARAOKE Japan NEW
Pier Solar Dreamcast Limited Edition NEW PAL
bleemcast Metal Gear Solid
Project Justice Rival School 2 neuf sealed new

A gauche, je vous présente le RPG Pier Solar Collector's Edition par Watermelon. Un superbe jeu. Que j'ai failli ne jamais avoir. J'avais "backé" la console limited à 5ex. sur Kickstarter, et elle n'est jamais sortie. Ils m'ont envoyé ce jeu à la place en dédommagement. Depuis, je me suis promis de ne jamais plus rien backé sur ce site.

Dans les jeux présentés plus haut, je suis particulièrement content de toujours avoir mon Canon Spike d'époque, mes deux Tony Hawk's sur lesquels j'ai passé des heures, mon Worms Armageddon ainsi que quelques petits jeux que j'ai particulièrement apprécié. C'est assez triste au fond comme histoire, j'étais même abonné au Dreamcast mag' tellement j'étais à fond. Triste sort, mais ne l'ont-ils pas bien cherché au fond... A suivre ?

____________________________________________________________

DIVERS RESCAPES DE MES ANCIENNES COLLECTIONS SEGA

On finira cette page par quelques pièces que j'ai gardé par pure collectionnite, au fil des années passées. Parfois invendues, parfois conservées par hasard... elles ont simplement traversé les ages, et semblent figées dans le temps de mes collections. Vous l'aurez compris pour ceux qui m'ont connu par le passé, je change de goûts, d'envies et de direction au cours de ma vie comme tout un chacun, et mes collections ont évoluées et continuent d'évoluer dans ce sens. J'ai commencé par revendre des pièces Saturn, Megadrive, Game Gear ou Master System essentiellement pour financer d'autres collections ou pièces. Que ce soit du jeu vidéo ou des jouets, des montres, ou n'importe quoi d'autres, cet argent (parfois échanges) a toujours servi mes collections.

 

J'estime qu'une pièce passe dans une collection, est chérie et conservée, puis doit transiter ailleurs. La collection, c'est avant tout l'amour des pièces, du matériel. On peut tout à fait aimer le contenu d'un produit comme le jeu vidéo, et en aimer également le contenant de la même manière. C'est juste des sensations différentes, mais il faut de tout pour faire un monde, et assurément, il faut des collectionneurs pour se rappeler, et transmettre aux prochains.

 

Les pièces ci-dessous, n'ont pas encore trouvé de nouvelle maison. Un jour peut-être, pour le moment elles sont bien avec moi au chaud et comme celles qui me tiennent plus à cœur, j'en prends extrêmement soin. Blisters, consoles, jeux de cœur ou rares... un peu de tout quoi.

 

TSCHUSS !  

ULTIMA IV - Master System complet + carte e les deux guides de Britannia

Juste pour précision, cet exemplaire de ULTIMA IV complet de sa carte du monde et ses deux guides de Britannia est réellement rarissime. Je l'ai gardé par pure collectionnite...

Sega Saturn Derby Stallion Limited skeleton region free
Phantasy Star SEGA MARK III Japan
Nights into dreams Saturn PAL blister rigide neuf sealed
The Amazing Spider-Man - Mega-CD PAL france blister rigide NEUF
Resident Evil - Saturn PAL france blister rigide NEUF
sega megadrive flashback blister rigide neuf new sealed
sega megadrive flashback blister rigide neuf new sealed

Quelques blisters rigides de jeux NEUFS conservés

avec les années. Je me suis malheureusement séparé de 

quelques pièces neuves qu'aujourd'hui je regrette, mais bon

c'est la vie qui veut ça.

 

Un jour j'essayerais de récupérer le DBZ sur Megadrive en neuf ainsi qu'un Street Fighter II' que j'ai eu par le passé, j'aimerais également trouver un Ecco the Dolphin et Streets of Rage premiers du nom, mais ce n'est vraiment pas évident.

J'ai tout de même réussi à attraper un exemplaire de Flashback en neuf récemment, une pièce vraiment pas courante du tout. 

Le summum de ces recherches serait de tomber sur un Castlevania, un Mortal Kombat II  et un Super Street Fighter II en neuf, mais bon, c'est pas demain la veille et puis je ne suis pas sûr de vouloir mettre autant désormais dans une pièce de ce type.

Crash Dummies - Master System PAL france blister rigide NEUF
Daytona USA Championship Circuit Edition - Saturn PAL france blister rigide NEUF
Pandemonium - Saturn PAL france blister rigide NEUF
Pier Solar Megadrive JAPAN blister new
Aladdin Megadrive PAL france blister neuf