"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006
Chrono Cross Bandai playing cards (1999)
Lorsque le jeu Chrono Cross sort en 1999 au Japon, l'éditeur Squaresoft met en place toute une stratégie marketing pour rentabiliser son jeu au maximum.
Les produits dérivés affluent avec l'aide de plusieurs sociétés japonaises telles Bandai, Banpresto, Kotobukiya, Sankyo etc.
Spécialisé dans les produits dérivés en tout genre, Bandai aura pour objectif de créer un set de cartes à jouer (ou plutôt à collectionner). C'est à ceci que nous nous intéressons ici. Vendues en booster, le set complet comporte 60 cartes.
"Présentoir pour libraires"
Voici le présentoir dans lequel étaient vendues les cartes du jeu. Ici, encore neuf.
"Exemple d'une carte recto/verso"
Les cartes sont de bonne facture.
Au dos de chacune, on retrouve la Frozen Flame et l'inscription "CARD GAME".
"Formulaire et règles du jeu"
Dans chaque booster, on retrouvait un petit questionnaire à renvoyer ainsi que les règles du jeu (même format que les cartes, recto/verso.
Chaque booster acheté contenait 4 cartes "standard" et une carte "brillante". Cette fois et contrairement aux Chrono Trigger premium cards, une seule sorte de brillant existe. Les cartes brillantes sont au nombre de 6, ce qui laisse 54 cartes standard. Sur les cartes, on retrouve principalement les personnages clés de l'histoire, ceux que l'on peut recruter pour son équipe, ou bien sur les dernières, des lieux ou scènes mythiques du scénario.
​
Le jeu de cartes en lui-même est une sorte de bataille liée à l'élément du personnage (comme dans le jeu) et à ses caractéristiques d'attaques, magie et défense. Pas incroyable mais on s'en fout, on est là pour les collectionner et non y jouer :)
Chaque carte étant numérotée, et mon set étant complet, je vais vous faire la liste complète des cartes par numéro, et des photos pour vous donner un peu envie.
01 - Serge (Brillante)
02 - Serge
03 - Serge
04 - Kid (Brillante)
05 - Kid
06 - Yamaneco (Brillante)
07 - Grenn
08 - Rena
09 - Poshul
10 - Lazzuly
11 - Riddle
12 - Karsh
13 - Zoah
14 - Marcella
15 - Dario
16 - Jyakotu
17 - Radius
18 - Lutianna
19 - Tukuyomi
20 - Gyadrun
21 - Tumalu
22 - Korcha
23 - Slash
24 - Pierre
25 - Miki
26 - Mamacha
27 - Kabu
28 - Farga
29 - Orlha
30 - Steena
31 - Ishito
32 - Bancliff
33 - Leea
34 - Jillbert
35 - Jyaness
36 - Irenes
37 - Luckydan
38 - Skarll
39 - Alf
40 - Mell
41 - Sprigun
42 - Sneff
43 - Orcha
44 - Dragon Child
45 - Star Child
46 - Doc
47 - Zappa
48 - Fio
49 - Mash
50 - Golden Frog
51 - Sonja
52 - Golem
53 - Unicorn
54 - Visitors
55 - Marjido
56 - Serge & Kid & Yamaneko (Brillante)
57 - Kid & Yamaneko (Brillante)
58 - Serge (Brillante)
59 - Leea & Serge & Orcha
60 - Kid & Serge
Aucune des 60 cartes présentes dans le set complet n'est réellement rare.
On connait la façon de faire de Bandai. Le but : c'est de vendre.
Alors bien entendu les brillantes qui étaient moins distribuées (1 seule par booster) sont bien moins courantes, mais le mieux est d'acheter directement le set complet, qui se trouve à des tarifs relativement abordables à mon sens.
​
Il aurait pu y avoir des cartes vraiment rares s'il y avait eu des demandes grandissantes et que le jeu avait réellement pris de l'ampleur, mais non.
​
Pour moi les plus belles cartes sont les 5 dernières du set, dont les trois brillantes qui reprennent des moments clés, la jaquette du jeu vidéo USA, Serge sous l'eau, Yamaneko qui tient Kid et Kid / Serge au feu de camp.
Je trouve que les artworks et les compositions sont vraiment magnifiques, tandis que les autres cartes reprennent simplement le personnage plan pied présenté, et designé par Nobuteru Yuki, character designer en chef du jeu.
Quelques images un peu mieux détaillées des cartes,
d'autres angles pour mieux se rendre compte.