Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Chrono Cross Bandai playing cards (1999)

Lorsque le jeu Chrono Cross sort en 1999 au Japon, l'éditeur Squaresoft met en place toute une stratégie marketing pour rentabiliser son jeu au maximum.

Les produits dérivés affluent avec l'aide de plusieurs sociétés japonaises telles Bandai, Banpresto, Kotobukiya, Sankyo etc. 

Spécialisé dans les produits dérivés en tout genre, Bandai aura pour objectif de créer un set de cartes à jouer (ou plutôt à collectionner). C'est à ceci que nous nous intéressons ici. Vendues en booster, le set complet comporte 60 cartes. 

"Présentoir pour libraires"

Voici le présentoir dans lequel étaient vendues les cartes du jeu. Ici, encore neuf.

"Exemple d'une carte recto/verso"

Les cartes sont de bonne facture.

Au dos de chacune, on retrouve la Frozen Flame et l'inscription "CARD GAME".

"Formulaire et règles du jeu"

Dans chaque booster, on retrouvait un petit questionnaire à renvoyer ainsi que les règles du jeu (même format que les cartes, recto/verso.

Chaque booster acheté contenait 4 cartes "standard" et une carte "brillante". Cette fois et contrairement aux Chrono Trigger premium cards, une seule sorte de brillant existe. Les cartes brillantes sont au nombre de 6, ce qui laisse 54 cartes standard. Sur les cartes, on retrouve principalement les personnages clés de l'histoire, ceux que l'on peut recruter pour son équipe, ou bien sur les dernières, des lieux ou scènes mythiques du scénario. 

Le jeu de cartes en lui-même est une sorte de bataille liée à l'élément du personnage (comme dans le jeu) et à ses caractéristiques d'attaques, magie et défense. Pas incroyable mais on s'en fout, on est là pour les collectionner et non y jouer :)

 

Chaque carte étant numérotée, et mon set étant complet, je vais vous faire la liste complète des cartes par numéro, et des photos pour vous donner un peu envie.

01 - Serge (Brillante)

02 - Serge 

03 - Serge 

04 - Kid (Brillante)

05 - Kid 

06 - Yamaneco (Brillante)

07 - Grenn 

08 - Rena 

09 - Poshul

10 - Lazzuly

11 - Riddle

12 - Karsh

13 - Zoah

14 - Marcella

15 - Dario

16 - Jyakotu

17 - Radius

18 - Lutianna

19 - Tukuyomi 

20 - Gyadrun

21 - Tumalu

22 - Korcha

23 - Slash

24 - Pierre

25 - Miki

26 - Mamacha

27 - Kabu

28 - Farga

29 - Orlha

30 - Steena

31 - Ishito

32 - Bancliff

33 - Leea

34 - Jillbert

35 - Jyaness

36 - Irenes

37 - Luckydan

38 - Skarll

39 - Alf

40 - Mell

41 - Sprigun

42 - Sneff

43 - Orcha

44 - Dragon Child

45 - Star Child

46 - Doc

47 - Zappa

48 - Fio

49 - Mash

50 - Golden Frog

51 - Sonja

52 - Golem

53 - Unicorn

54 - Visitors

55 - Marjido

56 - Serge & Kid & Yamaneko (Brillante)

57 - Kid & Yamaneko (Brillante)

58 - Serge (Brillante)

59 - Leea & Serge & Orcha

60 - Kid & Serge

Aucune des 60 cartes présentes dans le set complet n'est réellement rare.

On connait la façon de faire de Bandai. Le but : c'est de vendre.

Alors bien entendu les brillantes qui étaient moins distribuées (1 seule par booster) sont bien moins courantes, mais le mieux est d'acheter directement le set complet, qui se trouve à des tarifs relativement abordables à mon sens. 

Il aurait pu y avoir des cartes vraiment rares s'il y avait eu des demandes grandissantes et que le jeu avait réellement pris de l'ampleur, mais non.

Pour moi les plus belles cartes sont les 5 dernières du set, dont les trois brillantes qui reprennent des moments clés, la jaquette du jeu vidéo USA, Serge sous l'eau, Yamaneko qui tient Kid et Kid / Serge au feu de camp.

 

Je trouve que les artworks et les compositions sont vraiment magnifiques, tandis que les autres cartes reprennent simplement le personnage plan pied présenté, et designé par Nobuteru Yuki, character designer en chef du jeu.

Quelques images un peu mieux détaillées des cartes,

d'autres angles pour mieux se rendre compte.