Choudenshi BIOMAN / 超電子バイオマン (1984)

_______________________________________________________________

Enfant, ma première série live fut Bioman. D'abord importé sur Canal +, la série fut également diffusé sur le Club Dorothée avec un générique par Bernard Minet. C'est ce que l'on appelle du Sentai de nos jours, un groupe d'humains qui obtiennent un moyen de se transformer en héros à l'aide d'un ustensile pour allier leurs forces et combattre une menace extraterrestre.

Les jouets de cette série furent distribués en France de façon très sporadique, je n'ai d'ailleurs connu que le Robot principal. De nos jours, trouver l'une des 5 forces en boite française est plutôt rare. Je collectionne surtout du Japonais ici.

Bioman choudenshi robo machine bandai france neuf

______________________________________________

BIO ROBOT (ROBO MACHINE)

Bandai France

 

J'ai eu la chance de récupérer ce magnifique exemplaire du robot Bioman NEUF d'époque en boite française 

C'est une superbe pièce assez compliquée à récupérer de nos jours...

______________________________________________

Les pièces ci-dessous sont donc les 5 forces de la série (personnages principaux) en versions Japonaises ou Taïwanaises de l'époque. Bandai a en effet de façon tout à fait arbitraire distribué certains jouets sur le sol Taïwanais dans les années 80. Ce sont des originaux sous licence évidemment, les boites diffèrent quelque peu des boites japonaises. A noter que l'on retrouvera toujours dans ces petites boites cartonnées une mousse pour protéger le jouet en métal (dit "Die Cast"), un pistolet, une petite notice et un petit carton fin pour protéger la tête du jouet.

Douze années furent nécessaires pour terminer cette collection, qui est l'une des moins courantes du genre. Je ne possède cependant aucune version française à ce jour.

Enfin, comme certains le constateront peut-être, il me manque l'une des deux forces jaune sorties. Deux actrices ont eu le rôle, et un jouet pour chacune est disponible. Il me manque la plus rare des deux.

Le petit encart jaune sur le devant des boites verte et bleue indique que ce sont des versions Taïwanaises, avec le logo Bandai japonais traditionnel rouge différent pour cette distribution. La plus rare des cinq forces reste à ce jour la rouge suivi de près par la 1ère édition de la force jaune (Dans les photos plus bas, en MAJ de 08/2019), seule la photo de l'actrice au dos de la boite diffère. Vous remarquerez également que pour la force jaune, le logo de la série est en rouge au lieu du jaune présent sur les autres boites. Était-ce alors voulu pour faire ressortir le logo de la série ? 

 

La force rouge est bien souvent la plus rare des forces dans les séries Sentai pour la simple raison que dans la plupart des cas, il s'agit du héros de la série, par conséquent le plus aimé et recherché des enfants, le plus joué également et le temps ne jouant pas en la faveur des jouets, les adultes d'aujourd'hui sont simplement des enfants qui ont grandi, recherchant les mêmes choses qu'à l'époque.

D'autres jouets existent pour cette série, mais ils ne m'intéressent pas, j'ai ce que je veux désormais. Un exemplaire en boite d'une des versions françaises sortie m'intéresserait, il n'y a eu chez nous que les forces rouge, jaune et bleue, les deux autres étant restées exclusives au Japon et à Taïwan. Un jour qui sait.

Ci-dessous quelques photos de plus, une petite mise à jour s'imposait avec l'arrivée récente de la première version de la force jaune.

Choudeshi Bioman force jaune japan
Bioman choudenshi complete japan set

Générique japonais

Générique français (CANAL +)