Choudenshi BIOMAN / 超電子バイオマン (1984)

_______________________________________________________________

Enfant, ma première série live fut Bioman. D'abord importé sur Canal +, la série fut également diffusé sur le Club Dorothée avec un générique par Bernard Minet. C'est ce que l'on appelle du Sentai de nos jours, un groupe d'humains qui obtiennent un moyen de se transformer en héros à l'aide d'un ustensile pour allier leurs forces et combattre une menace extraterrestre.

Les jouets de cette série furent distribués en France de façon très sporadique, je n'ai d'ailleurs connu que le Robot principal. Je collectionne surtout du Japonais ici. Mais j'ai trois très belles pièces françaises, présentées ci-dessous

biorobotele01.jpg
biorobotele02.jpg
Bioman choudenshi robo machine bandai france neuf

BIO ROBOT (ROBO MACHINE)

Bandai France 1985

NEUF d'époque en boite française 

BIO ROBOT Télécommandé

Bandai France 1985

Rare boite française du Bio Robo télécommandé 

______________________________________________

Bioman Toei FR france force rouge bandai
bioman fr 2.jpg

BIOMAN FR Force Rouge Die Cast Bandai, 1985

Bandai France

 

Voici un exemplaire rarissime d'un Bioman français en boite.
La force rouge, dans son emballage Bandai d'origine, de 1985, est une vraie plaie à trouver. Extrêmement peu de pièce en boite circulent, tous les collectionneurs vous le diront.

J'ai mis beaucoup de temps à obtenir celle-ci. J'espère avoir la chance de pouvoir un jour compléter avec une boite de Force bleue, et une autre de Force jaune (les trois seules sorties chez nous...) 

______________________________________________

Les dix pièces ci-dessous sont mes 5 forces de la série (personnages principaux) en versions Japonaises ou Taïwanaises de l'époque. Bandai a en effet de façon tout à fait arbitraire distribué certains jouets sur le sol Taïwanais dans les années 80. Ce sont des originaux sous licence évidemment, les boites diffèrent quelque peu des boites japonaises. A noter que l'on retrouvera toujours dans ces petites boites cartonnées une mousse pour protéger le jouet en métal (dit "Die Cast"), un pistolet, une petite notice et un petit carton fin pour protéger la tête du jouet.

Douze années furent nécessaires pour terminer cette collection, qui est l'une des moins courantes du genre. Les versions Taïwanaises sont clairement les plus rares du set de mon point de vue.

Deux actrices ont eu le rôle pour la force jaune, l'une mourant dans la série et étant remplacée pr une actrice plus jeune. Une figurine pour chacune des deux actrices est disponible. J'ai les deux (June et Mika). Il me manque encore donc deux boites françaises et 3 versions Taïwanaises pour tout compléter.. Tout vient à point...

Le petit encart jaune sur le devant des boites verte et bleue indique que ce sont des versions Taïwanaises, avec le logo Bandai japonais traditionnel rouge différent pour cette distribution. Hormis la force Jaune (version June) et la force verte, qui sortent plus souvent à la vente que les autres, les autres sont plutôt rares. Sur la première édition de la force jaune (Mika) seule la photo de l'actrice au dos de la boite diffère. Vous remarquerez également que pour la force jaune, le logo de la série est en rouge au lieu du jaune présent sur les autres boites. Était-ce alors voulu pour faire ressortir le logo de la série ? Personnellement je pense que c'est parce que le personnage meurt dans la série. Une indication visuelle forte au final.

 

La force rouge est bien souvent la plus rare des forces dans les séries Sentai pour la simple raison que dans la plupart des cas, il s'agit du héros de la série, par conséquent le plus aimé et recherché des enfants, le plus joué également et le temps ne jouant pas en la faveur des jouets, les adultes d'aujourd'hui sont simplement des enfants qui ont grandi, recherchant les mêmes choses qu'à l'époque. Quand j'étais gamin, j'aurais tué pour avoir la force verte, qui est ma couleur préférée, et que j'adorais dans la série... Le nombre d'heures à parler et à jouer dans la cour de récré sont à jamais marquées dans ma mémoire. 

Mais pour l'heure, d'autres jouets existent pour cette série, ils ne m'intéressent pas, je m'en tiendrais à ce qui est prévu à la base. 

Bioman choudenshi complete japan set

BIOMAN JAPAN Die Cast Bandai SET, 1985

Bandai Japon

Les 5 Forces réunies. Un petit challenge mine de rien de nos jours.

Choudeshi Bioman force jaune japan

BIOMAN JAPAN Force Jaune Die Cast Bandai, 1985

Bandai Japon

Les deux forces jaunes sorties, avec la photo de l'actrice qui change au dos de la boite.

Bioman vert japan taïwan editions box complete die cast sentai
Bioman vert japan taïwan editions box complete die cast sentai
Bioman vert japan taïwan editions box complete die cast sentai
Bioman vert japan taïwan editions box complete die cast sentai
Bioman vert japan taïwan editions box complete die cast sentai

Très peu d'informations circulent sur les différences (pourtant notables) entre les différentes versions sorties sur les Die cast Bioman de l'époque. A part bien sûr les deux versions japonaises de la force Jaune montrées plus haut, on notera d'autres évidences, mais tellement rares qu'il reste compliqué de faire le point pour les collectionneurs.

 

Ci-contre, un bel exemple de choses qui n'ont jamais à ma connaissance été expliquées.   

La force verte a pourtant eu plusieurs éditions. La première version japonaise, boite verte foncée, suivi la même année, de sa version distribuée par Bandai Taïwan (logo Bandai différent). La notice originale taïwanaise est également différente, tout comme la mousse.

Sur la boite de la version taïwanaise, l'opercule du verso est absente, car ce "demi cercle" en carton devait servir au japon à des envois de points probablement. Pas à Taïwan très probablement.

Mais moins connue, une seconde édition japonaise a été distribuée l'année suivante. La boite est d'un vert plus "prairie", plus clair. La figurine restera identique néanmoins. Je ne sais pas encore si d'autres versions japonaises ont été produites en plusieurs exemplaires également avec des différences comme ici montrées. Je chercherais.

Générique japonais

Générique français (CANAL +)