



"Pegasus no Seiya" B-Club Bandai Japan 1987
"ODIN God Statue" - Limited 500ex. 2006


Collection de Vinyles
Alors pour faire assez court, les vinyles, on les achète aujourd'hui surtout pour l'objet, le côté sympathique de l'écouter et l'installer sur sa platine. Je trouve tout de même beaucoup plus simple et pratique d'écouter un CD qu'un vinyle, même si le grain de ce dernier reste mythique.
​
Néanmoins, l'objet lui, est souvent bien plus travaillé qu'un CD. On retrouve un feuillet supplémentaire, parfois même la pochette n'est pas dessinée / produite par les mêmes personnes que pour le CD. En cela je trouve que c'est intéressant.
Ecouter un vinyle, c'est aussi prendre de son temps pour se lever régulièrement pour tourner le disque, c'est se forcer un peu à écouter tout un album plutôt qu'une seule chanson. Par contre cela prend bien entendu de la place.
​
A l'heure où le vinyle revient à la mode pour l'objet, et où le CD décline un peu (les gens écoutent beaucoup de MP3, mais le vinyle reste un bel objet), une platine + un ampli + des enceintes, ça prend beaucoup de place mine de rien. Alors on achète tout ça quand on va l'utiliser. Et c'est bien sûr mon cas. J'ai grandi avec les vinyles 45T, génériques des dessins animés, avec les 33T de rock de mon père... et avec les CD et les K7 audio bien sûr. Les années 80, c'est un croisement de plusieurs formats musicaux qui ont vécu ensemble. Seule la cassette a réellement presque disparue aujourd'hui. Car elle servait surtout (pour ma part) à se faire des compilations avec plusieurs vinyles ou CD, mais avec les MP3, c'est fini tout ça. Un mal pour un bien tout de même, beaucoup plus pratique.
​
Voilà, des vinyles, je n'en ai pas des milliards, j'achète ce qui me plait uniquement, petit à petit neuf ou d'occasion. Albums 33 ou maxi 45 tours, de groupes connus, un peu moins, ou provenant d'animés ou de jeux vidéo, parfois même des petites histoires racontées pour ma fille, que je lui passe de temps en temps. Je n'ai pas réellement de limite. J'achète simplement ce qui me plait et je n'ai jamais rien revendu à ce niveau.
J'ai récemment changé ma platine.
Je me suis tourné vers une Audio Technica AT-LP120.
Elle convient parfaitement à mon usage.
Voilà, bon visionnage.


Vue sur la tranche, une collection de vinyles ne ressemble
pas à grand chose, je vais vous faire quelques photos plus sympathiques...
























J'aime le rock de manière générale depuis toujours, certains tubes, j'aime également écouter des OST, des opening d'animés.
Ma petite collection de vinyles se résume à ce que j'écoute régulièrement. Je n'ai malheureusement pas autant de pièces qu'en CD, mais j'essaye d'ajouter à ma collection quelques petites choses lorsque je peux. Parfois j'achète aussi quelques trucs uniquement pour la beauté de la pochette. Il faut dire qu'un Mœbius qui illustre un double album de Hendrix ou un dépliant dessiné de ABBA, ça a son charme.
J'ai d'ailleurs pendant longtemps affiché au mur pas mal de ces vinyles. Les 45tours que je vous ai mis au-dessus proviennent pour la plupart de mon enfance.
Avant les CD 2 titres, les génériques de dessin animés se vendaient très bien, c'est l'époque de Antenne 2, TF1 et son Club Dorothée, la Cinq, mais aussi quelques tubes antérieurs vendus alors pas cher, ou des histoires racontées pour enfants.













































































