Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

JEUX VIDEO

Pour un gosse né dans les années 80, les jeux vidéo sont un passage quasi obligatoire. J'ai grandi avec. La première fois que j'ai posé la main sur un jeu c'était sur le Macintosh SE de mon père. Une époque où les disquettes s'échangeaient et se copiaient en masse.

J'ai découvert les joies du jeu avec Shufflepuck Café, Brickles et Stuntcopter. Peu de temps après, on m'offre ma première console de jeu, une GameBoy avec trois titres. Je découvre ainsi Nintendo, et s'enclenche toute une époque où s'échanger des cartouches de jeu devint monnaie courante. Car si aujourd'hui acheter un jeu pour 70€ ne parait pas si incroyable, il faut remettre les choses dans leur contexte . Dans les années 80/90, dépenser 500 francs pour une cartouche de jeu, c'était beaucoup d'argent, et on n'achetait pas autant. Ce qui est devenu un véritable objet de consommation n'était alors que des jouets pour enfants, et c'était cher. Avoir une nouvelle console, c'était souvent toute la famille qui s'y mettait pour Noël, et on avait rarement plus d'une ou deux cartouches par année. Alors on jouait chez les uns les autres, on se prêtait.

Une autre époque peut-être, celle du partage.

Je découvre la NES grâce à mon voisin, plus agé, qui aura la présence d'esprit (?) de me la prêter un temps. S'enchaineront les consoles de salon et toute époque avec les jeux désormais mythiques. Grandir avec ce média a forgé mes rêves, envies et mon esprit de collection. Je joue toujours, 30 ans plus tard, avec des choses actuelles mais également de ces époques.

La collection de jeux représente une partie de ma vie, du temps passé à chercher, des échanges, des évolutions diverses... Il fut un temps où garder tous mes jeux n'était pas possible si je voulais continuer à acheter des nouveautés, alors j'achetais et revendais en boucle. Mais à la sortie de la Dreamcast, s'opère une envie : garder tout et refaire une vraie collection de jeux. Cela entrainera une carrière professionnelle après école sup, travail chez Square-Enix, puis d'autres projets liés à la collection, notamment dans l'assurance ou les ventes aux enchères.

Je vous propose ici de découvrir l'état de ma collection actuelle, qui a énormément évoluée, diminuée également, depuis maintenant 18 ans. 

J'ai classé les choses par support sur cette page, vous pouvez directement cliquer sur les logos pour accéder aux pages correspondantes, mais je vous propose également dans le menu déroulant d'autres collections plus spécifiques notamment en goodies officiels. La collection de jeux ou d'objets Chrono (Trigger et Cross) étant une grosse partie pour moi, je la mets à part directement ici aussi.

Bon visionnage !