Dans la série de films mythiques des années 80 qui n'ont pas ou presque pas eu de goodies ou de jouets, on pourrait facilement citer Retour vers le Futur ou bien Willow. 

Le film extraordinaire d'aventure et de magie de Ron Howard produit et écrit par Georges Lucas avait pourtant tout pour séduire les enfants et parents. Le film fut un succès, mais l'incompréhension de l'absence de jouets autour de la licence reste palpable. La société Tonka aux USA distribuera quelques personnages sous blisters ainsi que des petits véhicules, de piètre qualité, sans articulation ou playset. Seule grosse boite sortie, l'Hydre de Tir Asleen restera une pièce intéressante d'histoire, pour un film mythique et peu oublié.

PhotoData_IMG_5562.jpg
PhotoData_IMG_5563.jpg
PhotoData_IMG_5564.jpg
PhotoData_IMG_5567.jpg
PhotoData_IMG_5566.jpg
PhotoData_IMG_5565.jpg

Il y avait pourtant le casting pour faire de belles choses, des châteaux vendables en guise de décors, le village, la montagne, des combats, armes et chevaux, de vrais méchants charismatiques etc... Je ne comprendrais décidément jamais les éditeurs. Je possède pour le moment 3 des petites figurines sorties. Je compléterais au fur et à mesure cette collection, très facile à faire et relativement courante, mais c'est vraiment de la pure collection, la nostalgie dans ces jouets ne jouant pas ici puisqu'ils n'ont pas été distribués chez nous, et que la qualité reste vraiment assez mauvaise, à part les cartes des blister, sympathiques.

Willow-General Kael01.jpeg
Willow-Nockmaar Lieutenant01.jpeg
Willow-Madmartigan and horse 01.jpeg
Willow-Sorsha and horse 01.jpeg
Willow-General Kael02.jpeg
Willow-Nockmaar Lieutenant02.jpeg
Willow-Madmartigan and horse 02.jpeg
Willow-Sorsha and horse 02.jpeg

Avec du recul, je pense que la société TONKA avait simplement pris les devant d'une manière ou d'une autre afin de truster la licence pendant une année. Et que simplement, l'année suivante, c'était trop tard. Dans les années 80, les films d'aventures un peu mythiques était légion, et m'est avis que les société de production ne pouvaient simplement pas être partout. Pareil d'ailleurs pour la distribution mondiale... Que dire de l'absence de figurines Indiana Jones, pourtant de KENNER, en Europe, de Retour vers le Futur et autres bombes du box office... Difficile à dire plusieurs années suivantes.

Willow étant mon arlésienne, mon film d'enfance préféré (je le regarde une fois l'an, pour mon anniversaire), malgré tout, je ne peux pas décemment passer à côté de ces figurines statiques type "STARLUX" de TONKA.

Les blisters étant majoritairement peu cher, facilement trouvables, j'avance peu à peu. J'aurais tout un jour, je pense, histoire de.

A suivre donc.