Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Dino Riders (1988 / 1990)

_________________________________________

Comme tous les enfants, j'ai été passionné par les dinosaures, ces êtres vivants sur notre planète il y a des millions d'années mais qui ont disparu mystérieusement. 

Lorsque j'étais petit, j'aimais tout ce qui était Kaiju japonais, robots et compagnie. La SF étant omniprésente chez moi du côté paternel, il était facile de tomber dedans.

 

En 1988 à la bibliothèque de la maternelle, j'emprunte un livre d'images sur les dinosaures. Je le fais lire tous les soirs à mes parents.

L'année suivante, dans un magasin d'une galerie marchande du 93, je vois des jouets Dino-Riders. Je tombe sous le charme immédiatement : il m'en faut.

Alors un léger historique de la série s'impose, car c'est une des collections qui me tient le plus à cœur.

L'histoire raconte une lutte entre valoriens et rulons, deux factions extraterrestres en guerre, et qui à cause d'un souci technique d'espace-temps avec leur vaisseau, se retrouvent sur la Terre il y a des millions d'années, avec les dinosaures. N'entrons pas plus dans les détails ou les incohérences à ce niveau, nous sommes là surtout pour parler des jouets tirés de la série.

La série animée Dino-Riders a été conçue, au même titre que celle de M.A.S.K. par exemple, dans l'unique but de vendre des jouets. Le budget n'était clairement pas énorme, la qualité de l'animation s'en ressent, le scénario qui suit l'arrivée sur la Terre également. Seuls 14 épisodes verront le jour en VHS, un peu à la TV, et depuis, en DVD. Qu'importe la série au fond, car de bons jouets sortent dans les magasins, et là était le but de Tyco, des maîtres en la matière.

Cinq vagues de jouets sont sorties pour la série, la première étant celle qui a le mieux fonctionné auprès des enfants (nous le verrons surtout par rapport à la distribution des jouets dans les différents pays du monde). Chaque vague contient soit des boites avec Dinosaure (de taille différente pour faire un panel de prix pour les parents) et figurines, ou bien des Dinosaures uniquement, ou bien que des figurines en pack.

 

Voilà un petit détail très rapide des sorties :

 

Chaque blister de figurine en contenait 2 sans arme, sauf pour la série Commando qui ne contenait qu'une figurine, mais avec tout un attirail. 

Chaque boite de dinosaure contenait le dinosaure, motorisé ou non à pile, avec une ou plusieurs figurine et plein d'accessoires. C'est là qu'ils ont été géniaux.

Car Dino-Riders est une série de SF, et les jouets mixent "dinosaures" & "robotique" avec des armures futuristes, lasers etc...

Rien de tel que quelques publicités pour montrer un peu le délire.

Le premier jouet que j'eus enfant fut le Monoclonius, suivi, pour Noël 1989, du Tyrannosaure. Ce Noël précédait la naissance de ma sœur, j'ai eu beaucoup de jouets, c'était assez dingue...

Plus tard, on m'offrit un blister de figurines, et pour finir, le Struthiomimus de la seconde série. Je n'ai au final pas eu tant de jouets que ça ici, mais l'envie d'en avoir beaucoup d'autres à l'époque et le concept que je trouve toujours aujourd'hui génial, font que je recherche à tout avoir.

Ici, je collectionne donc en priorité tout ce qui est sorti en France par IDEAL, qui distribuait alors Tyco chez nous, avec des boites françaises, qui contenaient également deux petites bande dessinées de la série en FR. Et il n'est absolument pas chauvin de dire que ce sont de très loin les versions de la série les plus rares.

En France, nous n'avons eu que les deux premières séries de boites de dinosaures, les blisters figurines de la première vague et les commandos. C'est tout. Exit la 3ème vague, "Ice Age", ou les blisters de la seconde vague.

J'ai commencé à réellement chercher les boites et blisters de figurines en 1998, et à ce jour, je n'ai toujours pas terminé. Je suis proche de la fin, mais ça reste extrêmement compliqué de finir les versions FR. Lorsque j'aurais fini toutes les boites françaises, je continuerais sur les versions américaines ou canadiennes de ce qui n'est pas sorti chez nous.

A noter enfin, que le design des boites est juste incroyable.

Nous reviendrons sur les différentes choses que je vais vous montrer.

Ma collection actuelle s'élève à 26 boites de Dinosaures, certains encore neufs, ainsi que pas mal de blisters figurines.

Ci-dessous mes photos des boites et blisters, vous pouvez cliquer dessus pour un aperçu plus complet du jouet.

Enjoy ! 

_________

"L'Ankylosaure" - IDEAL FR

"Le Ptérodactyl" - IDEAL FR

"Le Monoclonius" - IDEAL FR

"Le Styracosaure" - IDEAL FR

"Le Ptéranodon" - IDEAL FR

"Deinonychus" - Tyco IRWIN Canada

"Le Deinonychus" - Ideal FR

"Le Quetzalcoatlus" - Ideal FR

"Le Deimonychus" - Ideal FR

"Le Tricératops" - Ideal FR

"Torosaure" - Ideal FR

"Le Diplodocus" - Ideal FR

"Tyrannosaurus Rex" - Tyco USA

Voilà donc pour les boites Dinos de la première série. Je les ai tous ici, et ce ne fut pas évident.

Pour moi le plus rare complet en bon état est le Tyrannosaure, la version IDEAL passe vraiment très rarement en vente. Je l'ai en double, car la version américaine que j'ai est neuve.

J'ai également un Ptéranodon FR en double, ainsi qu'un second Deinonychus version Belge, avec de l'anglais et du français dessus. 

Enfin pour finir, pour la petite larmichette, la boite du Tyrannosaure que j'ai juste ici à gauche est la mienne, de Noël 1989. Comme quoi, il faut toujours tout garder ;)

"Tyrannosaurus Rex" - Ideal FR

SERIE 2

Au niveau des figurines, en IDEAL il ne me manque que Finn/Quark que j'espère un jour trouver.

J'ai également les version TYCO / IRWIN canadienne qui contiennent de l'anglais et du français sur la carte, là il ne me manque que Demon/Nova, que j'ai en version américaine. 

"Struthiomimus" - Ideal FR

"Saurolophus" - Ideal FR

"Dimetrodon" - Ideal FR

"Dimetrodon" - Tyco Allemagne

"Pachycéphalosaure" - Ideal FR

"Placérias" - Ideal FR

"Protocératops" - Ideal FR

"Kentrosaure" - Ideal FR

"Stegosaurus" - Tyco USA

"Stégosaure" - Ideal FR

"Kentrosaurus" - Tyco USA

La série 2 est bien plus rare que la première série en version IDEAL france (T-Rex à part). Ce sont des jouets qui ont été très mal distribués, et qui demeurent assez recherchés, et rares en boite complets. Actuellement, il me manque le Brontosaure et le Edmontonia pour finir la série.

 

A noter que j'ai le Dimetrodon en double dont une version Allemande, ne pensant jamais trouver la version française puisque c'est une exclusivité "mail away", il fallait renvoyer des points pour avoir la chance d'en avoir un en france, contrairement aux autres pays où il était dispo en boutique.

Mon Kentrosaurus est également en double, dont une version USA.

Pour les blisters figurines, ils ne sont pas sortis en France, je suis donc moins pressé pour les trouver. pour le moment je n'ai que les deux personnages principaux, en version USA.

SERIE 3 / COMMANDOS / ICE AGE

"Sabre Tooth Tiger" - Tyco USA

Comme vous pouvez le constater, je n'ai aucun Dinosaure de la série 3 pour le moment. Ils ne sont pas très rares, mais assez chers, et pas sortis en France, donc je vais prendre mon temps. Le Pachyrhinosaurus à moteur doit quand même être dans les 1500-2000€, et les 2 autres dans les 700-1000 complets. Je prendrais des versions Tyco USA le moment venu.

Les 6 blisters Commandos sont bien sortis en France. J'ai pour le moment "Glyde", je compte prendre les 5 manquants quand je les trouverais.

La série "Ice Age" pour finir, est particulière, puisque l'on ne retrouvera pas les héros habituels, et que la série n'a pas été du tout distribuée en France. J'ai néanmoins pour objectif de récupérer les 3 Dinosaures que je n'ai pas encore en USA (mon Sabre Tooth est neuf) et les 5 autres blisters en USA également. A noter que les blisters, cette fois, sont beaucoup plus rares pour cette série, que les dinosaures eux-mêmes.