Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Chrono Cross est probablement mon jeu vidéo préféré. Sorti sur la première Playstation en 1999, c'est certainement celui qui m'a le plus touché, le plus marqué. Il est la suite de Chrono Trigger, sorti 4 ans plus tôt sur Super Famicom. Comme son aîné, il ne verra le jour à sa sortie qu'au Japon et aux USA. Mais contrairement à CT sorti sur DS un peu partout, Chrono Cross n'a à ce jour bénéficié d'aucune sortie officielle européenne.

En 1996, sur l'extension "Satellaview" sort le jeu "BS Radical Dreamers", qui sera en réalité un Textual RPG utilisé par Squaresoft pour créer le scénario plus fouillé de Chrono Cross. Il devait également y avoir un "Chrono Break" sur PS2, mais l'équipe est peu de temps après partie vers d'autres horizons...

Mais trêve de bavardages, j'écrirais un article précis un jour. Depuis 2001, je me suis penché sur les goodies sortis officiellement (ou non) par Squaresoft pour promouvoir la série, et ici, nous nous intéressons à la partie Radical Dreamers / Chrono Cross. J'ai regroupé les deux ici puisque les produits dérivés liés à RD sont inexistants à ma connaissance.

 

Chrono Cross quand à lui regorge de pépites toutes plus rares les unes que les autres. Je vous présente donc ma collection, quasiment terminée des goodies Chrono Cross, certains objets ont nécessité plusieurs années de recherches intensives.

Le plus drôle et peut-être le plus étrange, c'est qu'à la sortie du jeu, Squaresoft prévoit immédiatement de produire des goodies pour les fans. C'est bien connu, les fans de RPG sont souvent collectionneurs dans l'âme, alors quelques marques sont appelées à la rescousse : Sankyo, Bandai, Banpresto, Seiko, Kotobukiya, Orpheus, Sony etc. Mais si deux des trois objets les plus rares du set sont annoncés dans l'artbook "Missing Pieces", la music box Orpheus premium elle, est absente, tout comme d'autres objets officiels comme la règle et les OST. On reviendra sur tout ça. 

Si vous voulez voir les jeux vidéo et éditions limitées en revanche liés à la série, c'est par ici.

A vous les studios !

chrono cross zippo frozen flame
chrono cross zippo frozen flame
chrono cross zippo frozen flame

On commence très fort. Je vous présente ici l'un des top 3 des objets les plus rares du set Chrono Cross. Le Zippo (officiel svp) à l'effigie du jeu. Sur le recto, le nom du jeu et la Frozen Flame imprimée en embossage inversé. La frozen flame est un élément mythique et important dans le jeu, c'est un clin d'œil évidemment avec le fait que ce soit un briquet.

Au dos, on retrouve un texte gravé, qui apparait dans le jeu à la toute fin, le copyright de square, et le numéro de série unique.

 

Cet objet est rarissime, il m'aura fallu 10 ans pour mettre la main sur un exemplaire complet en boite avec le petit papier.

Celui que j'ai eu (sur Yahoo Auction en 2012) m'a tout de même coûté à l'époque plus de 80.000 yens, mais il est neuf, et je n'ai pas pu passer à côté. Je ne connais que 4 exemplaires de ce zippo, et celui-ci est le seul neuf à ma connaissance en circulation.

A la base il devait être limité à 1000 exemplaires, et vendu 9000 yens. Le souci étant que c'est un objet utilisable, et que la plupart ont probablement disparu depuis.

Cherchez donc un peu sur Google, vous n'en verrez que très peu, souvent en loose ou très abimés. Cet exemplaire en parfait état a longtemps été l'un de mes graal absolu en terme de goodies. Je suis très fier de posséder une telle pièce.

chrono cross règle puzzle jigsaw graduated ruler

"Règle Squaresoft Chrono Cross"

12cm avec un puzzle du jeu

Chrono Cross diorama
Chrono Cross diorama

"Dioramas Chrono Cross Serge / Leena & Serge / Karsh"

Neufs, il me manque encore Kid / Yamaneko (c'est très courant)

"OST du jeu en 3 CD + poster"

La musique légendaire du jeu, composée par le maître Yasunori Mitsuda dans un coffret.

"Set limité comprenant 8 cartes postales"

Dans une pochette avec également une carte téléphonique reprenant la cover USA

Je l'ai pourtant pendant longtemps recherché sans succès avant finalement de craquer sur ebay en 2007 pour un peu plus de 400€ alors. La boite à musique, présentée à l'époque du jeu dans les goodies à vendre comme l'objet le plus sympathique, a été rapidement épuisé.

A gauche, je vous mets une vidéo que j'ai faite sur Youtube en 2014 pour la présenter et la faire fonctionner. Elle reprend un des thèmes musicaux phares du jeu. Entre tristresse, nostalgie et aventure, c'est un thème plus que mythique à mon sens, mais très simple comparé à l'autre boite à musique.

Depuis, j'ai rencontré Mitsuda san, et elle est dédicacée !!!

"Music Box Wood Radical Dreamers (Sankyo)"

Limitée à 500 ex. cette boite à musique en boite estampillée "Radical Dreamers" est probablement l'objet dérivé Chrono Cross le plus connu. C'est loin d'être un objet extrêmement rare car il circule régulièrement sur les sites de vente.

"OST Music Selection"

Une sélection de 5 pistes de l'OST du jeu dans une boite dédiée. Sortie en même temps que les music selction des jeux "Threads of Fate " (Dewprism) et "Legend of Mana".

A droite, le vinyle limité à 150 ex. ainsi que le CD pour la version orchestrale des musiques Chrono Trigger et Chrono Cross.

 

Uniquement vendus sur le store Square-Enix, le vinyle est désormais plutôt recherché.

"Séries de porte-clefs KEYCHAINS"

Deux séries de Porte-clefs sont sortis, l'un avec des personnages type SD et l'autre normale. Il me manque quelques SD pour terminer les deux séries, ce n'est pas très rare.

"Tapis de souris officiel MOUSEPAD"

Ca peut paraître ridicule, mais ce tapis de souris n'est pas très courant. Il est officiel et date de la sortie du jeu, en 1999. Le mien est NEUF.

"Parallel Navigator"

La solution du jeu avec beaucoup de trucs et astuces pour mieux réussir dans le jeu. L'un des guides sortis à l'époque.

"Missing Piece"

C'est un artbook sur le jeu avec notamment des crayonnés de layouts, également sur Radical Dreamers, et une double page sur le merchandising.

"SEIKO Chronopolis 2400"

Cette montre éditée par SEIKO au Japon et tirée à 1000 exemplaires numérotés n'est pas très rare car elle circule relativement souvent sur les sites de vente. Plus difficile en revanche d'obtenir un exemplaire encore neuf comme celui-ci. J'en ai une neuve et une autre d'occasion pour la porter de temps à autres...

Pour plus d'informations sur ce modèle, je vous renvoie à la page correspondante du descriptif de la montre sur ce lien de mon site : 

DETAILS MONTRE SEIKO

"Chrono Cross jeu de cartes (playing cards) complet - 60 cartes"

Bandai en 1999 propose également d'acheter des paquets de cartes. Certaines sont brillantes, d'autres non. Sur chacune on découvre un des personnages récupérables dans le jeu, ou bien des lieux / scènes importantes. Le set complet ici présent comporte 60 cartes. Ce n'est pas très rare comparé aux "premium not for resale" de Chrono Trigger, mais très sympathique à posséder. Pour plus de détails, allez donc consulter la page dédiée

"Présentoir à cartes"

C'est le présentoir d'origine dans lequel était vendu les cartes à collectionner.

"Guitar Arrangement"

Partitions pour Guitare de l'OST

"Original Soundtrack"

Partitions pour Piano de l'OST

"Guidebook ULTIMANIA"

C'est le guide de solution japonais original par la société ULTIMANIA. C'est aussi un des objets les plus courant de toute la licence.

"Guidebook Bradygames USA"

La solution du jeu américaine, version limitée brillante par Bradygames.

"Clockwork day one"

Objet promotionnel très courant disponible lorsque le jeu était pré-commandé en 1999 au Japon. La petite horloge en plastique était alors donnée aux premiers acquéreurs. On ne connait pas le nombre d'exemplaires sortis, mais il est élevé.

"Carte téléphonique et keychain"

Assez courant, ce sympathique objet était vendu au Japon pour faire la promotion du jeu. Un exemple flagrant de merchandising forcé par Squaresoft pour promouvoir leur jeu. J'en ai deux neufs.

"Chrono Cross Serge's Bandana / Necklace"

Cet objet est simplement le produit dérivé le plus rare de toute la série, et certainement l'un des goodies Squaresoft les plus rares jamais édité. Il m'aura fallu 15 ans pour le trouver. C'est le seul exemplaire que je connaisse neuf, et je n'ai vu qu'un seul autre exemplaire en photo sur un vieux site internet. 

Dans l'artbook "Missing Piece" il est mentionné aux côtés d'un T-shirt officiel que je n'ai pas encore trouvé. 

Le paquet contient un bandana pour les cheveux ainsi qu'un collier, que le héros du jeu Serge porte dans son attirail. Ils sont dans un petit blister, et le tout est dans une boite en carton gravée "Chrono Cross".

Je suis extrêmement fier de posséder un tel objet, sa rareté impressionnante donne à mon sens un réel sens au mot "RARE". Pas de mention d'un nombre d'exemplaire, mais avec les recherches incessantes que j'ai entrepris depuis 2002, je peux affirmer que l'objet semble simplement avoir disparu de la circulation. 

Je pense que les gens à la sortie du jeu avaient le choix entre une montre Seiko, des figurines, des cartes, et ce genre de produits. C'est clairement pas le truc sexy sur lequel on craque à la sortie, donc à mon avis, les gens n'en voulaient pas.

 

Difficile d'estimer un tel produit, mais je le place clairement parmi les objets de production de mes collections les plus rares.

"PostCard Chrono Cross"

Editée en plusieurs exemplaires et vendue à côté du set des 8 cartes.

"Custom Tukuyomi, 2002"

Lorsque Kotobukiya sort ses 3 statues officielles (ci-dessous), les fans sont dévastés de voir que Tukuyomi (Harle en US) n'est pas représentée.

Pourtant en 2001, la société "Dice caramel Circle" crée un garage kit incroyablement beau, mais qui ne sera produit que pour des salons et une couverture de magazine.

 

J'ai trouvé en 2002 ce modèle custom fait par un fan en pâte à sel de Tukuyomi...

(ci-dessous) "Statues KOTOBUKIYA x3"

En 1999, pour accompagner la sortie du jeu, la société japonaise "Kotobukiya" est mandatée par Squaresoft pour créer 3 statues en résine dites "COLDCAST" pour promouvoir le jeu, une fois de plus. Ils choisissent de créer les trois personnages principaux au format 1:8 ème.

La première statue à sortie est donc KID, la seconde Yamaneko (Lynx) et la dernière, Serge, le héros. Le niveau de détails des pièces est plutôt convenable, et elles sont toutes numérotées. Il existerait 999ex. de chacune.

La moins commune reste Kid et la plus fréquente, Lynx. Comptez entre 200 et 400€ pièce.

Comme dit plus haut, il est dit d'après mes sources que chacune de ces ColdCast (FIGURE SERIES NO.1 / 2 / 3) aurait été éditée à 999ex.

C'est un tirage tout à fait plausible au regard de la fréquence de passage en vente de ces statues. Attention cependant aux vendeurs qui essayent de faire passer ces statues pour des objets très rares. Elles sont assez fréquentes à la fois sur ebay et au Japon.

"Music BOX Orpheus Premium Radical Dreamers"

On ne finit pas par le plus rare, mais certainement par le plus beau. Je vous présente la boite à musique Premium "Radical Dreamers" édition complète.

Ce rarissime produit dérivé sorti le 20 Janvier 2000 au Japon par Orpheus a été édité à 100 exemplaires. A l'origine, cette boite à musique était vendue avec un leaflet avec les paroles de la musique, une dédicace de Yasunori Mitsuda, et un petit papier.

Je n'ai réussi à la récupérer qu'en 2015 après des années de recherches. Et hier, j'en ai trouvé une autre, cette fois complète. En 2015 également, lors du concert PRESS START à la Mutualité, je rentre en VIP rencontrer Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda. Je lui ai fait dédicacé cette version, car je n'avais alors pas les papiers en plus.

C'est avec humilité que je vous mets ci-dessous la vidéo que j'ai faite sur Youtube pour présenter cet objet officiel mais pourtant assez méconnu. La boite à musique reprend en deux parties mécaniques, le thème principal de Radical Dreamers. Une pièce de choix, que vous ne verrez pas partout.

Voilà, tout est là, pour le moment. Je changerais les photos de la boite à musique ORPHEUS lorsque j'aurais reçu la nouvelle, complète cette fois. Il me manque quelques broutilles dans la collection, mais j'estime avoir quasiment toutes les plus belles pièces liés à l'univers de Chrono Cross / Radical Dreamers désormais.

 

Je rajouterais de temps en temps sur cette page quelques petites choses que je prendrais lorsque le cœur m'en dira (notamment le Diorama manquant, les keychains SD ou d'autres petites choses très facilement trouvables.

Les choses les plus rares sont ici (Bandana, Zippo et Orpheus MB).

A vous les studios !