Thermique TT 1/8ème

_______________________

Un peu d'histoire perso avec ce hobby s'impose.

A l'age de 15 ans, je rentre dans ce hobby avec mon meilleur pote Romain.

Il possède alors un Kyosho Inferno DX. Kit vendu "RTR" (Ready to Run), avec moteur intégré GS-21 à l'origine, mais qu'il a changé grâce à l'aide d'un ami commun Nicolas, qui avait une T2M Twister. Le moteur de Nicolas, un R&B S7 était une vraie bombe atomique pour l'époque (nous sommes en 1999).

Sept transferts, vilebrequin turbo et quelques 37500 t/min.

Il roulera avec ce moteur pendant quelques années avant de changer pour un C4 (longue course) sur un kit MP5, qu'il a toujours.

De mon côté, je rachète rapidement la Twister de Nicolas (500 francs), sans moteur, et part à la recherche de fonds pour me payer un moteur. Car oui, c'est une passion dévorante qui coûte une blinde littéralement, et agé de 15 ans, il me fallait l'aide de ma mère et ma grand-mère. Un moteur seul de bonne qualité coûtait déjà pas loin de 2000 francs. Ce à quoi il fallait bien sûr ajouter la sortie, le coude d'échappement etc...

Un gouffre financier, sans parler de toutes les pièces "courantes" qu'il faut ajouter à la note constamment pour rouler. Des bougies, le matériel pour démarrer, des roues, l'essence (mélange avec du Nitro-méthane de 10 à 25%, pour quelques 200 francs les deux litres...). BREF.

Assez parlé argent, passons au reste.  

Mon premier moteur sur la T2M Twister fut un R&B S7 World. Le même que Romain, en plus puissant avec un double turbo. Nous ferons ensemble un rodage assez imprécis à Arcachon, à côté de la plage à l'été 1999. Autant vous dire que les gens nous détestaient. Le bruit des moteurs est énorme, il faut l'entendre pour se rendre compte.

 

Le moteur a finalement été assez mal rodé puis mal réglé. Il montait rapidement en température, était très sec malgré l'ouverture du carbu post-rodage, et tournait très bien environ 3 minutes avant de chauffer et de baisser de régime d'environ 70%. La Twister quand à elle, avait un souci d'approvisionnement de pièces détachées au niveau du fabricant (T2M). Contrairement à Kyosho, T2M distribuaient très mal leurs produits, et c'est rapidement devenu un problème pour moi, notamment au niveau des couronnes plastiques du diff. central qui étaient mangées très vite par le mauvais réglage de la cloche moteur.

J'ai donc la même année, après avoir travaillé un mois au bureau de ma mère en Août, acheté un autre kit : une Kyosho Inferno MP6. C'était alors le meilleur kit Buggy 1/8ème TT du marché.

C'est avec ce kit que j'ai le plus roulé.

Nous allions rouler au parc du Tremblay à Champigny, tous les Dimanches où il faisait bon. On s'est fait des potes, on s'est marré. La folie des achats d'options pour la voiture, combiné à mes autres passions (jeux vidéo, jouets...) ont fait que 2 ans plus tard, et après l'achat d'un kit Inferno MP7,5 édition internationale KANAI ainsi qu'un moteur C3 worlds '98 préparé par Rody Roem en personne, je revend tout ce qui concerne la MP6 à mon ami d'enfance Jean-Jacques. 
La MP7,5 quand à elle sera revendue sur Paris Opéra en 2005 pour financer en partie d'autres achats de collection.

 

Et puis, 12 ans passèrent, à la vitesse du son que le temps, inlassablement et depuis son apparition, laisse derrière lui. 

Quelques photos retrouvées dans des boites rappelles pourtant la vie, l'émotion et la fougue jeunesse que notre passion dévorait alors.

  

logo_T2M_bleu_blanc.png
image-top_1024x100 copie.png
Kyosho-Logo-1.png

En 2017, je décide sur un coup de tête de m'acheter un kit Inferno MP9 TKI4 à feu notre fief et boutique privilégiée "EUROMODEL" alors située à Gare de Lyon. Je ne le savais pas, mais la boutique fermerait ses portes quelques mois plus tard.

Le modélisme R/C, tombé en désuétude à l'apparition de la nouvelle génération, se meurt. Les jeunes nés au milieu / fin des années 90 semblent moins bidouilleurs, moins enclin à s'intéresser à ces choses qu'au partage de leur vie sur les réseaux sociaux. Le monde change, l'expansion fulgurante d'Internet avec notamment amazon et ebay prend une place bien plus importante que quelques années auparavant.

Nous nous remettons au modélisme pourtant, et décidons de trouver un endroit plus propice pour rouler : Sucy-en-Brie, où une piste TT reconnue se tient depuis des années. Ils accueillent sur place les Kyosho masters avec notamment toutes les stars du milieu tous les ans.

Alors ni une ni deux, la passion reprend.

Je continuerais ces lignes plus tard, place aux photos et vidéos =)

Inferno mp9 tki4 01
Inferno mp9 tki4 02
Inferno mp9 tki4 03 WR7 diamond
IMG_3044.JPG
MP10E-kit