Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2020

Rolex est la marque de montre luxueuse la plus connue au monde. C'est loin d'être la plus ancienne puisque son histoire commence au début du XXème siècle. La marque apportera de belles évolutions au milieu horloger au cours du siècle dernier. Notamment en produisant rapidement des modèles et mouvements fiables et robustes. Je ne vais vous refaire ici l'histoire de la marque, à vous de la découvrir.

 

Ce qui est certain, c'est que Rolex a cherché sans cesse à faire des partenariats avec des sportifs ou sociétés de renoms pour se faire connaitre et être le plus souvent possible sur le devant de la scène. Mais, ils ont loupé le coche, au pire moment. L'espace a été littéralement trusté par Breitling, puis Omega, les deux pires ennemis de Rolex, qui tentera des années durant de faire de son nom une marque tout aussi incroyable, spectaculaire, et partenaire d'avenir et d'avancement à l'humanité que ses deux concurrents. En vain ?

Pas tant que ça. Le modèle Oyster perpetual Submariner étant bien entendu le plus connu avec celui de la Daytona, accompagneront nombre d'événements au cours des 50 dernières années. Pour ma part, je n'aime pas spécialement Rolex. En fait j'aime ce côté assez simple et très robuste de leurs modèles, mais l'image de la marque me déplait fortement.

Je pourrais m'expliquer là-dessus, mais je n'en vois pas spécialement l'intérêt. Mon attention s'est à un moment tourné vers ce modèle Explorer II 16570 qui possède une fonction GMT sur 24H intéressante.

  

Caractéristiques

Marque : ROLEX

Modèle : Oyster Perpetual

Modèle (2) : Explorer II (16570)

Mouvement :

Mécanique à remontage automatique manufacture 3186

 

Fonctions :

Heure, minute, seconde, date

(1 guichet), Stop seconde, fonction GMT sur 24H (aiguille rouge).

Autres :

Boucle déployante, bracelet Oyster, étanche 100m, verre saphir anti reflets, fond transparent (custom). 

Boitier en acier inoxydable,. 

Enfin, je dis mon attention... C'est plutôt l'occasion qui a fait le larron comme on dit. Parce que je ne m'intéressais pas plus que ça aux modèles de la marque, je trouve que la concurrence est toujours un poil au-dessus, et Rolex agit comme un marqueur social dans la tête des gens. Une "belle montre", c'est essentiellement une Rolex pour beaucoup de monde, et ça, ça ne me plait guère. La marque a un côté un peu "tape-à-l'œil" beauf qui me déplait un peu sur le papier, où bien plus souvent leurs modèles se ressemblent, et les prix varient en fonction des matériaux +/- précieux utilisés...

Les vraies complications horlogères, c'est pas leur domaine, ni leur intérêt, ils cherchent l'image de la marque de luxe de base et la robustesse. Et robustes, elles le sont c'est certain. Le luxe quand à lui, ne m'intéresse pas. Alors ça reste intéressant d'avoir une Rolex pour le côté un peu toolwatch, c'est mon avis.

J'aime certains modèles qui sortent un peu de l'ordinaire comme la Hulk ou la Fat lady qui de par leur couleur sont intéressantes, ou bien des vintages, mais inaccessibles et sans grand intérêt pour ce qui m'intéresse dans ce milieu.

J'ai en réalité récupéré cette Explorer II complète en bon état contre...

une console GameBoy en boite édition spéciale. Oui, une console de jeux. Donc forcément, je me suis dit que c'était l'occasion, à la fois d'ajouter une pièce d'une marque que je n'avais pas dans ma collection, et à la fois de ne pas dépenser un centime pour cette montre, qui est certes agréable à porter, mais qui est une de celles que je trouve la plus banale dans ma collection. Seule la fonction GMT m'est utile.

 

J'ai tout de même pris soin de remplacer le fond plein de la montre par un fond transparent custom, qui me permet d'admirer le mouvement inhouse de la marque, qui n'est d'ailleurs, pas très joli.

Voilà tout !  

C'est fort possible qu'un jour je me sépare de ce modèle et que je le change pour un autre

qui me conviendra plus ou que je vais plus apprécier.