Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Nintendo_logo.png

Collection de jeux pour Famicom / Disk System (1983 / 2018)

____________________________________________________________

logo.gif
logo dds.jpg

La Famicom est la version japonaise de notre NES occidentale. Sortie quelques années plus tôt au pays du soleil levant, j'ai découvert son catalogue de jeux tardivement en 2001. Car si de nombreux titres connus sont bien sortis chez nous (Super Mario Bros, Zelda, Castlevania etc.), un nombre tout aussi important n'est jamais arrivé dans nos contrées. De plus, l'importation à l'époque (et vu mon age en ces temps lointains), n'était pas autant accessible que par la suite.

C'est pourtant bien sur cette machine que sont arrivées nombre de licences qui de nos jours encore, perdurent. Les enfants ont en réalité tout autant grandi avec Mario et Zelda qu'avec Tintin ou Dragonball. C'est toute une génération qui s'est forgée de cette cette culture nippone.

Rajoutez à cela le fait que certains jeux ne sont sortis là-bas qu'en disk system (des disquettes jaunes lisibles sur un appareil qui se plaçait sous la Famicom, uniquement au Japon)... Vous avez entre les mains simplement la machine combo la plus cool des années 80.

De nombreuses perles insoupçonnées sont sorties sur la Family Computer. Encore aujourd'hui, vous pouvez découvrir des titres exclusif au Japon de type action / plateforme comme Layla, Jumpin' Kid, Holy Diver, Getsu Fuu Maden... La beauté des boites, les petites cartouches, la fiabilité de tout le système (contrairement à la NES), le 60HZ... tout est là pour kiffer en permanence devant cette console vieille de 35 ans et pour ma part, branchée non-stop dans le salon depuis 2003.

Elle a encore de beaux jours devant elle dans ma collection, et si aujourd'hui j'en suis content, il me manquera tout de même une petite dizaine de cartouches pour arriver à ce que je souhaite, et une petite vingtaine de titres manquants sur Disk System.

Affaire à suivre donc. En attendant, ci-dessous ma collection actuelle à jour (09/2018)

____________________________________________________________

Mes jeux préférés sur le support sont : Recca Summer Carnival 92 (le meilleur des shooter), Super Mario Bros premier du nom, Akumajou Dracula (le 1er Castlevania), Rockman 2, Gun Dec et Makaimura. Sur Disk System, j'adore Knight Move et Ai Senshi Nicol.

Mes plus belles pièces de collection sont probablement : Seirei Densetsu Lickle, Recca et Punch Out Gold edition.

Nintendo Famicom Kirby Hoshi no Layla Magical Doropie Mighty Final Fight Makaimura metal gear mario brothers
Nintendo Famicom Rockman 1 2 3 4 5 6 Saint Seiya seirei densetsu lickle shinjinrui little samson
Nintendo Famicom tetris super pitfall super mario bros willow takeshi no challenge castle wanpaku ducktales duck tales