Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

LOGO GBA.jpg
Nintendo_logo.png

Collection de jeux pour GameBoy Advance (2001 / 2008)

____________________________________________________________

Dernière console de type "GameBoy" sortie avant la toute puissante Nintendo DS, la GBA a marqué le début des années 2000. Proposant un port cartouches permettant de lire les jeux GameBoy de tout format (Classic, Color et Advance), son catalogue de jeux est de fait l'un des plus évolués en terme de machine portable. J'ai acheté la console à sa sortie en 2001. Le premier constat que l'on pouvait faire c'est que la console utilisait (encore...) des piles LR06 pour fonctionner, et qu'elle ne disposait pas de rétro-éclairage. Pas évident pour bien voir dans certains jeux où il fallait constamment chercher la lumière pour profiter du titre pleinement.

Cependant, Nintendo va partiellement régler ce souci en 2003 avec la sortie d'une version "SP" à clapet, avec un front light (et un vrai rétro-éclairage dans certaines régions). La console dispose alors d'une batterie, mais sa prise en main moins pratique et l'obligation d'avoir un accessoire supplémentaire pour utiliser un casque audio en fait une console pas forcément meilleure que l'autre GBA standard. Anyway...

J'ai eu pas mal de ces consoles avec le temps, mais ce qui est ci-dessous est ce que j'ai gardé. Je n'ai rien rentré sur le support depuis... au moins 10-12 ans à part le Blender Bros. Beaucoup des bons titres sortis sur Advance sont des reéditions de la Super Nintendo, mais pas mal d'exclues intéressantes ont vu le jour. C'est une machine à avoir absolument. Et voici ma maigre collection actuelle.

Cheers !

____________________________________________________________

Nintendo GameBoy Advance Final Fantasy Tactics Advance deluxe Pack limited

Comme vous pouvez le voir, certains titres sont en US, d'autres en JAP, d'autres en EURO. Ce sont pour la plupart ceux que j'ai eu à l'époque. Mes Golden Sun par exemple je les ai fait en américains, tout comme Sword of Mana et Lunar... A noter que mon exemplaire de FF6 euro ainsi que ma GBA SP Mana Blue sont tous deux dédicacés par Nobuo Uematsu. L'un a été dédicacé à la mutualité, l'autre au Forum des images. Pour acheter ma version Mana en 2004, j'avais fait toute une expédition avec un ami chez ma Grand-mère pour lui mendier des sous et pouvoir la récupérer. C'est un souvenir que je n'oublierais jamais.

J'ai également dans les cartons ma vieille GBA blanche, que je n'ai pas sorti depuis des années...

Enfin, ma SP NES edition a été acheté à Tenerife en 2003 dans un magasin qui vendait des caméras et des appareils ménagers... J'y avais trouvé également quelques jeux GameGear et N64 européens complets. Marrant !

Nintendo GameBoy Advance GBA Pearl White limited Japan Final Fantasy Tactics