Les photos et textes présents sur ce site sont des données personnelles de partage exclusif.

Leur droits appartiennent pleinement au propriétaire du site. Ne pas utiliser ou diffuser sans autorisation préalable. ©2019

Que vous évoquent les années 70 ?

Le rock bien sûr, la liberté, un monde avant l'informatique, avant internet et l'ouverture au monde, un monde où musique, cinéma, design et mode dictent une grande partie des lois médias. Les années 70, c'est aussi l'insouciance et l'audace.

 

Dans le monde du luxe, audace est souvent synonyme de succès, ou d'échec. Audemars Piguet est historiquement une marque de ce que l'on appelle la haute horlogerie. Classicisme, précision, mouvements fiables le tout majoritairement fait main. Toutes ces spécificités font de la marque un incontournable du milieu, depuis la fin du 19ème siècle. Mais après la guerre, ils ont du mal à se retrouver une clientèle fidèle. 

Au début des années 70 la marque a besoin de se renouveler. Un bon coup de pouce ne serait pas de trop dans leurs finances. Alors ils font appel à Gérald Genta pour trouver un nouveau design.

Ce génie est à la base de nombreuses avancées niveau design dans l'horlogerie, notamment chez Patek Philippe, Omega, Cartier, IWC, ou encore ici, Audemars Piguet.

La Royal Oak (littéralement le "chène royal" - voir l'histoire du nom sur la page wiki de la marque) est mythique de par son design, essentiellement.

Elle représente à elle-seule toute une époque remplie d'audace, d'envie de renouveau et d'aventures.

Si posséder une Royal Oak était réellement un luxe à l'époque de sa sortie (1972) - elle coûtait 10 fois le prix d'une rolex submariner - elle n'en reste pas moins mythique que cette dernière et a sa place toute attribuée dans toute collection horlogère. 

Audemars piguet 15300st ap

Caractéristiques

Marque : AUDEMARS PIGUET

Modèle : Royal Oak

Modèle (2) : 15300ST (39mm)

Mouvement :

Mécanique à Remontage Automatique manufacture 3120

 

Fonctions :

Heure, minute, seconde, date

(1 guichet), Stop seconde.

Autres :

Boucle déployante, étanche 50m, verre saphir anti reflets, fond transparent, cadran guilloché type "Grande tapisserie", index en or blanc, balancier en or jaune. Boitier en acier inoxydable,. 

audemars piguet 15300st box paper
Royal oak audemars piguet 15300st
Audemars piguet 15300st royal oak

Il existe une multitude de modèles et déclinaisons de la Royal Oak. Différents diamètres également, chrono ou non, logo différent selon l'époque etc. Mon attention s'est portée assez récemment au final sur ce modèle : la 15300ST, en 39mm, sur fond blanc, que je trouve vraiment plus joli que les autres.

C'est une très belle pièce de collection, qui a le souci du détail en de nombreux endroits. Toujours un côté sport chic que j'aime beaucoup, une robustesse affirmée et un style limite "art déco" au poignet, accentué par ce bracelet en acier brossé, un boitier très présent avec du polissage à certains endroits, des arêtes au niveau de son extérieur, saillantes, les vis apparentes, le fond guilloché "Tapisserie" en petits carrés travaillés main (à la base ce sont des pyramides, coupées et travaillées pendant 2 semaines à la main), et le mouvement maison, d'une excellent précision, font de cette montre l'une de mes préférées dans ma modeste collection. Elle peut se porter dans de multiples occasions et visuellement, je lui trouve un cachet incomparable.